Il était une fois Sainte-Foy-l’Argentière… Un petit bout de terre d’à peine 154 hectares, dans les Monts du Lyonnais. Ce jeudi matin, le marché forain anime la place du village. Dans son château du XVe siècle, accolé à l’église et à deux pas de la mairie, le marquis de Fenoyl veille sur le village. Ses aïeux ont élu domicile ici il y a près de 250 ans et dès la fin du XVIIIe siècle, Sainte-Foy-l’Argentière a pris un essor industriel considéable grâce à cette famille de Fenoyl.
Aujourd’hui, Madame le Maire a un rêve… Que son village retrouve son éclat d’antan. Un rêve en passe de se concrétiser : elle vient de signer, avec l’Etat, la convention “Petite Ville de demain”. Cette fois, c’est sûr : Sainte-Foy-l’Argentière va briller de plus belle…
Chaque semaine, Thomas Gassilloud, député du Rhône, se rend dans une commune différente de la 10e circonscription, dans le cadre de ses permanences communales mobiles. L’occasion pour le parlementaire, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens.
La vidéo que vous allez voir, réalisée à l’initiative du député, donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe parlementaire et la municipalité, dont le maire, Karine Berger, qui a souhaité mettre en avant le nouvel essor économique de son village avec ses commerçants et ses 25 PME, dont la “Tuilerie du Rhône” : le site fidésien qui appartient au groupe Edilians, emploie 180 salariés.
Thomas Gassilloud en a également profité pour visiter le collège du Val-d’Argent. Malgré la crise sanitaire, l’établissement, à la pointe du numérique, innove et propose à ses élèves des classes spéciales : cinéma, Europe, sport ou adaptées aux élèves en difficultés. “On innove sur la façon d’enseigner, travailler autrement », confirme Benoît Baudelin, le principal. « On est un collège rural, il faut qu’on puisse proposer la même chose que si on était à Lyon ou à Saint-Etienne.”
Sainte-Foy-l’Argentière accueille aussi le centre de vaccination anti-Covid des Monts du Lyonnais. L’occasion pour le député, accompagné du sous-préfet chargé du Rhône-Sud, Benoît Rochas, de visiter le dispositif sanitaire aménagé dans la salle des fêtes du village.
Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique en visioconférence, en présence du député et du maire (à voir ou revoir en replay via ce lien : https://youtu.be/6hmvcM7XniQ). Ces rencontres en ligne sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.
Jeudi 15 avril, Thomas Gassilloud se déplacera à Messimy. Rendez-vous est donné en visioconférence, ce jeudi, à 19h.
Chapitrage :
0:00 Présentation de Sainte-Foy-l’Argentière
0:08 Visite du coeur de la commune avec son château, son église, sa mairie et sa place du marché
0:19 Rencontre avec le marquis de Fenoyl, et l’héritage de la commune
0:55 Une commune qui croit en l’avenir avec la signature de la convention des Petites villes de demain
1:39 Présentation de Karine Berger, maire de la commune
1:43 Être maire, c’est quoi?
2:07 Sa vie professionnelle et personnelle
2:53 Son engagement
3:49 Gros plan sur les acteurs économiques en passant par la tuilerie de Sainte-Foy-l’Argentière, sa grande rue commerçante, ses PME (CMS Industrie), le garage de Rossandes
6:16 Présentation de la convention des Petites villes de demain par Karine Berger
6:47 Projet de pôle de santé
7:14 Retour sur le centre de vaccination des Monts du Lyonnais
7:42 Visite du collège du Val d’Argent, et projet d’un lycée dans la commune
8:52 Extrait de la visioconférence avec les citoyens en présence de Karine Berger, maire de la commune, et Thomas Gassilloud, député du Rhône. Disponible en rediffusion via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=6hmvc…10:30 Crédits