Depuis la cour du lycée professionnel agricole Jean-Monnet, à Saint-Symphorien-sur-Coise, Fabienne Tirtiaux a les yeux qui pétillent et le sourire radieux. Il est 8 heures du matin, ce vendredi 9 juillet : la suppléante de Thomas Gassilloud, député du Rhône, lance officiellement le 3e “Tour de la circonscription”. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison du contexte sanitaire, les citoyens du conseil de circonscription (CDC), les chevilles ouvrières de cette journée-événement, vibrent d’excitation à l’idée de parcourir, une nouvelle fois à vélo (à assistance électrique), une partie du territoire, à la rencontre des acteurs locaux. Une belle aventure, accompagnés de leur député et rejoints, tout au long de la journée, par des habitants des communes traversées.
L’établissement pelaud est la première des six étapes de ce tour long de plus de soixante kilomètres, sur le thème “De la fourche à la fourchette”, de Saint-Symphorien-sur-Coise, dans les Monts du Lyonnais, à Marcy-l’Etoile, en Métropole, en passant par Aveize, Saint-Martin-en-Haut, Yzeron et Pollionnay, dans les Vallons. Autour du député, ces cyclistes pas comme les autres, affublés de gilets jaunes de 2018, estampillés du conseil de circonscription, sont prêts à s’élancer sur les routes et les chemins de campagne, à la rencontre des professionnels qui oeuvrent dans les domaines de la formation, des circuits courts ou de l’écotourisme.
Une journée à la fois conviviale et riche d’enseignements, sous un beau soleil d’été, ponctuée de visites de terrain et d’échanges nourris, entre un lycée et des exploitations agricoles, un centre de vacances et le projet de centre de formation des apprentis de la gastronomie, sous l’égide du chef lyonnais Christian Têtedoie, dans le château de Lacroix-Laval, à Marcy-l’Etoile : une première en France ! Avec, en prime, une pause-déjeuner à Yzeron, le temps de tester le “Fantasticable” sur le Plateau d’Yzeron : la nouvelle attraction attire, depuis sa récente ouverture, les amateurs de sensations fortes !
Retour en images et en témoignages sur cette grande journée qui a aussi mobilisé de nombreux élus locaux — certains maires ont même rejoint le peloton à vélo ! — et national avec la présence d’Olivier Becht, président du groupe parlementaire “Agir ensemble” et député du Haut-Rhin, tous ravis de participer à cette opération citoyenne autour du député de la circonscription. Tous en selle !