Lundi 18 novembre prochain, l’engagement citoyen sera mis à l’honneur à l’occasion de la 2e édition du Festival des engagés du territoire, à la salle intercommunale L’Intervalle à Vaugneray. Comme un avant-goût de cet événement, la journée sur le terrain organisée ce lundi 4 novembre à Sainte-Consorce a prouvé une fois de plus, s’il fallait encore le démontrer, l’esprit d’initiatives, de solidarité et de responsabilités des citoyens. Et ce, dès le plus jeune âge !
C’est le cas des enfants et des adolescents issus du conseil municipal et du comité consultatif des jeunes. Ce jour-là, ils étaient tous réunis, en cette fin d’après-midi, en mairie pour une rencontre des plus enthousiasmantes aux côtés du maire de la commune, Jean-Marc Thimonier, et du député du Rhône. «J’ai trouvé super intéressant d’échanger avec Thomas Gassilloud », témoigne Amétaïs qui confie, du haut de ses 14 ans, connaître « un peu » le député de sa circonscription. Comme elle, une trentaine de jeunes Consorçois ont profité des vacances pour visiter Paris et découvrir nos institutions, dont l’Assemblée nationale. « A la fois le patrimoine historique et le fonctionnement avec les débats entre les ministres et les députés », explique Maélys, 15 ans, visiblement ravie d’avoir pu assister avec ses camarades à la fameuse séance des questions au gouvernement.
A Sainte-Consorce comme dans bon nombre de communes de notre territoire, l’engagement n’attend pas le nombre des années. « C’est important parce qu’on peut s’occuper de la commune, avoir plus de lien avec la population et organiser des événements », poursuit Amétaïs. A la grande satisfaction du maire pour qui la relève est assurée : « À travers cette expérience, on souhaite surtout que les jeunes travaillent ensemble, en commissions, et échangent entre eux, souligne-t-il. Le message que je souhaite leur faire passer, c’est de donner du sens à leur vie en s’engageant dans quelque chose, dans la vie publique, la vie associative, la vie professionnelle, peu importe, l’essentiel étant de sortir de sa zone de confort pour s’engager pour les autres et apporter sa pierre à l’édifice de la construction de la société. »
Les adultes ne sont pas en reste. Eux aussi savent s’investir pour l’intérêt commun. A l’image des citoyens du conseil de circonscription (CDC) qui organisaient, dans la soirée, leur 70e réunion publique avec leur député, dans une salle municipale. Tous les mois dans une commune différente de la circonscription, le CDC donne rendez-vous à tous les citoyens pour échanger sur l’actualité nationale et internationale avec le parlementaire. Un moment toujours autant apprécié par les participants qu’inspirant pour le député. Thomas Gassilloud tient beaucoup à cette synergie qui le pousse à inviter les citoyens dans la plupart de ses déplacements sur le terrain. Comme dans la matinée à l’occasion d’une visite de la caserne de gendarmerie Delfosse, à Lyon. Ou encore dernièrement à la centrale nucléaire de Saint-Alban.
Les discussions portent sur l’ambiance à l’Assemblée avec « une majorité de contres » et le vote du budget qui se profile à l’horizon. Les questions internationales et de défense occupent une partie des débats. Président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées pendant plus de deux ans, Thomas Gassilloud s’est forgé une véritable expertise en la matière. Il est question de son budget (avec son doublement entre 2017 et 2030) et de « l’esprit de défense » de la population. A ce sujet, une Charbonnoise regrette que la généralisation du service national universel ne soit plus à l’ordre du jour pour des questions budgétaires (3 milliards d’euros par an).
En parlant d’économies, justement, quid des dépenses de l’Etat… plombées de l’avis général, par ces sacro-saintes normes ou ces études qui coûtent si cher ? Quant au poids des collectivités, « il ne représente que 10% des dépenses de l’Etat », répond le maire qui rappelle en outre qu’elles ne peuvent pas présenter un budget en déficit contrairement à l’Etat.
Quelqu’un se plaint des augmentations annoncées des impôts. Un autre relativise : « Paradoxalement, on ne se plaindra jamais d’avoir un taux de couverture sociale qui est le meilleur au monde ! ». Ce qui suppose, selon le député « un niveau d’emploi suffisant pour financer le système », insiste-t-il, convaincu de la nécessité d’une réforme de l’Assurance chômage pour « inciter davantage au travail ».
Entre autres sujets évoqués, citons enfin le narcotrafic qui gangrène le territoire jusque dans nos campagnes. Le ministre de l’Intérieur semble afficher « une forte détermination » à ce sujet. Une avocate de Saint-Genis-Laval déplore toutefois le manque de moyens dans la Justice. « Imaginez ! Vous avez aujourd’hui en France 8000 juges… pour combien d’affaires ? Un juge va prendre 20 affaires de divorce le matin, puis juger en correctionnelle l’après-midi ! Ils sont submergés ! », lance-t-elle.
Répartis en groupe, les citoyens du conseil de circonscription mènent en parallèle des travaux de réflexion, selon leur appétence, sur la transition énergétique, l’éducation, la résilience ou encore la bioéthique et l’état du monde : n’hésitez pas à les rejoindre. La suppléante du député, Fabienne Tirtiaux, en profite pour rappeler l’organisation d’une formation de deux heures aux gestes qui sauvent sur réservation, lundi 18 novembre de 15h à 17h à la salle Intervalle, avec les sauveteurs français de la Croix Blanche, en préambule du Festival des engagés le soir. Quant aux prochaines réunions du CDC, elles sont d’ores et déjà prévues lundi 16 décembre puis lundi 27 janvier. Santé donc à tous les citoyens de la 10e circonscription du Rhône, fiers de brandir, au moment du pot de l’amitié, en fin de soirée, leurs nouveaux gobelets à leur effigie !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).