A la demande du groupe « Transition écologique » du conseil de circonscription, une journée de travail a été organisée sur la thématique de l’eau. Entre Rhône et Loire, une journée dense et riche d’enseignements avec les citoyens de notre territoire.
Dans la matinée, j’ai accompagné une trentaine de citoyens jusqu’au barrage de Grangent, dans le département de la Loire (nombre de participants limité par EDF). Accueilli par des manifestants hostiles à la réforme des retraites, j’ai pu m’entretenir longuement avec eux. Pendant ce temps, les citoyens du CDC ont pu toutefois profiter d’une visite guidée exceptionnelle des installations gérées par EDF après une présentation en salle avec le directeur du groupe d’exploitation hydraulique. L’occasion pour tous d’en savoir plus sur la gestion de l’eau et la production d’hydroélectricité. Cet ouvrage de 50 mètres est l’un des 400 barrages gérés par EDF. Il concilie les différents usages de l’eau , entre les besoins de la population, l’agriculture et la production hydroélectrique, mais aussi le développement du tourisme et des sports d’eau.
De retour dans notre circonscription, la journée s’est poursuivie à Yzeron. La commune est bien connue pour son plan d’eau, très prisé des familles, des sportifs et des pêcheurs. Après une pause-déjeuner, tous ensemble à la Maison du Lac, nous avons pu découvrir les aménagements du site opérés par la communauté de communes des Vallons du Lyonnais.
Plusieurs syndicats de communes veillent sur la ressource en eau, l’aménagement des rivières, l’eau potable, l’irrigation ou encore l’assainissement et le risque inondation. Présents avec nous, leurs élus et techniciens ont expliqué, le temps d’une petite marche sur les berges du lac, leurs missions, tout en sensibilisant les citoyens sur la nécessité de préserver cette ressource si précieuse. L’après-midi s’est poursuivi avec la visite de la station d’épuration de la Braly. Cet équipement a la particularité de traiter les eaux usées de la commune de façon écologique, grâce à l’action filtrante d’une plantation de roseaux.
Cette journée s’est terminée au musée de l’Araire, dans le centre-bourg d’Yzeron. Plus que cinquantenaire, l’association fête cette année, les 40 ans d’ouverture de sa maison d’exposition. L’occasion de (re)découvrir son exposition permanente consacrée aux aqueducs romains. A noter : la nouvelle exposition « Atmosphère paysanne » retrace la vie d’antan dans les fermes avec la reconstitution plus vraie que nature d’un intérieur.
En début de soirée, la 58e réunion publique mensuelle du conseil de circonscription a, à nouveau, permis d’échanger avec des manifestants. Afin qu’elle se déroule au mieux, j’ai préféré poursuivre les échanges avec les manifestants en dehors de la salle, ce qui a permis à la séance du conseil de circonscription de se poursuivre dans le calme.
Je remercie l’ensemble des citoyens qui ont pris part à cette grande journée, ainsi que tous les intervenants pour leur accueil et la qualité de leurs présentations. J’ai noté pour ma part plusieurs actions, comme la nécessité de faire évoluer la réglementation pour faciliter l’usage agricole des eaux traitées par les stations d’épuration.
Rendez-vous dans un mois pour la prochaine séance publique du conseil de circonscription.