Direction Courzieu dans les Monts du Lyonnais. A quelques encablures de Saint-Laurent-de-Chamousset, Courzieu fleure bon la campagne. De ce village authentique niché dans les Monts du Lyonnais, vous connaissez sans doute son Parc animalier. Un des hauts lieux touristiques de la commune, célèbre pour ses loups et ses spectacles de rapaces… Comme nous allons le voir, Courzieu s’est aussi fait un nom dans le domaine sportif.
Il y a bien sûr les nombreux sentiers balisés de randonnée, pour tous les goûts et tous les âges, à travers le pays de la fraise. Et même depuis peu, un parcours Gnolus de géocaching
Mais aussi des circuits VTT pour toute la famille. et depuis l’année dernière, un circuit de pumptrack(piste en boucle avec bosses et virages relevés) a été tracé, pour les plus téméraires avec son champ de bosses ! Un parcours de santé a aussi été aménagé. Sans oublier les sports collectifs Courzieu fait partie du Football-club de la Giraudière avec Brussieu et une partie de Bessenay. Les footballeurs amateurs disposent d’un terrain qui va être réhabilité cette année avec un nouveau revêtement synthétique. A deux pas des cours de tennis, la grande salle polyvalente est mise à la disposition des associations tout au long de l’a semaine. Ici, on pratique le tennis, la gym, le yoga, le badminton, le basket, et bien d’autres activités. Avec, en prime, à l’extérieur, un local douches en libre-service
Réparti sur 2700 hectares dans les Monts du Lyonnais, Courzieu profite de ses atouts naturel pour développer nombre d’activités sportives et en faire une source de vitalité économique. Cette passion du sport, la commune l’affiche d’emblée sur les panneaux d’entrée de ville avec le fameux label « Terre de Jeux 2024 ».
Au printemps, la commune organisera le 17 mars, la fête du trail et du running. Le tout au profit de la Fédération française de cardiologie. Cet automne, une autre grande opération VTT est prévue en partenariat avec la commune de Pollionnay « On a la chance bénéficier sur nos deux communes de champions de renommée internationale », confirme le maire, Jean-Bernard Cherblanc : le Pollionnois Jordan Sarrou , champion du monde de VTT, et, à Courzieu, Benoît Coulanges dans le Top 5 des descendeurs en VTT. Les enfants ne sont pas oubliés avec le city-stade et , dans les écoles, des initiations au VTT entre midi et deux.Et ce n’est pas fini ! En cette année de Jeux Olympiques, Courzieu accueillera une étape de notre 5e Tour de la circo à vélo. Chaque année, Thomas Gassilloud, député du Rhône, propose en juin un tour de la circonscription en mobilité verte avec les citoyens de son conseil de circonscription. Cette nouvelle journée conviviale et sportive permettra aussi de mettre en valeur les acteurs de notre territoire. Nous y reviendrons.