L’année commence bien. Ce lundi 22 janvier, les citoyens se sont retrouvés en nombre et avec plaisir à Saint-Genis-Laval pour leur première réunion publique de 2024 et la 65e du nom depuis 2017. A l’initiative de Thomas Gassilloud, député du Rhône, le conseil de circonscription a l’habitude de se réunir tous les mois dans une commune différente de notre territoire, pour échanger librement avec le parlementaire. Cette nouvelle séance publique n’a pas dérogé à la règle. « La promesse de 2017, tenir une réunion par mois dans chaque commune de la circo, avec des citoyens de tout bord, engagés pour le bien commun…est tenue », observe un des fidèles participants.
Pendant une heure trente, les discussions ont filé bon train, de l’international au national, en passant par l’Europe à l’approche des élections du 9 juin. Thomas Gassilloud en a profité en préambule pour féliciter de nouveau les citoyens qui s’engagent au quotidien : « Je garde en tête le Festival des engagés du territoire, organisé en novembre avec le conseil de circonscription, qui a mis en valeur l’ensemble de ces bénévoles », souligne le député, de retour d’un déplacement en Ethiopie et au Nigéria, dans le cadre de ses missions en tant que président de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale. Les questions de sécurité internationale ont d’ailleurs largement fait débat, notamment en Afrique, « l’idée étant d’aider les pays africains à trouver leurs propres solutions plutôt que de mener des opérations sur le terrain », commente M. Gassilloud. Dans ce domaine, il y a de quoi faire, tant les crises sont légion sur le continent africain, de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge. C’est l’un des enjeux, estime le député, des prochaines élections européennes, l’Union européenne étant un des partenaires légitimes de l’Union africaine « pour accompagner l’Afrique dans les réformes nécessaires en matière de gouvernance, de développement et économiques », poursuit-il.
Quid de la France sur l’échiquier mondial, alors que notre pays ne représente qu’1% de la population mondiale ? « On est une puissance mondiale », confirme Thomas Gassilloud, qui rappelle que notre pays est présent «sur l’ensemble des continents et des océans. On dit souvent que la France est le pays où le soleil ne se couche jamais », relève-t-il, sachant que la France est le 2e domaine maritime au monde, derrière les Etats-Unis. Ses nombreuses bases en Afrique font aussi de la France « le seul pays à pouvoir intervenir rapidement sur le sol africain ». Nous sommes aussi le seul pays européen à disposer de la dissuasion nucléaire. Quant à la Guyane française, c’est aussi le seul territoire de l’Union européenne permettant de lancer des fusées vers l’espace !
Et pourtant, en matière de défense, l’Union européenne n’est pas encore totalement sortie de sa « minorité stratégique : 400 millions d’Européens demandent à 300 millions d’Américains de les défendre contre 150 millions de Russes ! », explique Thomas Gassilloud. Sans doute un autre enjeu des élections européennes.
Pêle-mêle, les questions portent sur la récente loi Immigration (le conseil constitutionnel doit se prononcer cette semaine). Mais aussi le grand âge et la situation des Ehpad (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes), le handicap avec les difficultés financières de l’ADAPEI 69, la dépendance d’une manière générale… Autant de compétences en partie décentralisées. «Les élections territoriales devraient être l’occasion d’aborder davantage ces sujets », souligne un participant qui rappelle que le social représente la moitié du budget des Départements. Éric Woerth mène actuellement une mission sur le sujet de la décentralisation : il sera à Brignais le 26 février prochain. Une loi PLM (Paris Lyon Marseille) devrait aussi être étudiée cette année pour réformer en profondeur le mode de scrutin dans ces 3 métropoles. A suivre.
« L’année 2023 a montré une image de l’Assemblée nationale où régnait l’irrespect et les invectives », déplore un des participants qui demande au parlementaire si le Palais Bourbon est « un lieu d’épanouissement ou au contraire, de pression malsaine ». « Ce lieu nous montre surtout, pour l’instant, notre difficulté collective à développer une culture du compromis », reconnaît l’intéressé qui, pour autant, affirme ne pas se plaindre des conditions d’exercice. Cependant, « cela nous montre aussi la robustesse de notre Constitution qui permet néanmoins au pays de fonctionner en majorité relative. » Quant à la commission Défense qu’il préside, elle est « plutôt consensuelle, en tous cas, j’y travaille au quotidien », confirme Thomas Gassilloud, élu à sa tête à l’unanimité aux dernières élections.
Quelqu’un revient sur le dérèglement climatique. Les évolutions technologiques nous permettront aussi de produire une énergie beaucoup plus propre, notamment grâce au nucléaire. «On n’exploite que trop peu le potentiel énergétique de l’uranium pour produire de l’électricité», explique le député. Un groupe de citoyens du conseil de circonscription planche justement sur les questions relatives à la transition énergétique. D’autres sur la sécurité et la résilience; la fin de vie; l’éducation; et l’état du monde. Ce dernier groupe organisera une visioconférence le 5 février prochain à 18h, sur l’Afrique. D’autres rencontres sont d’ores-et-déjà prévues sur l’Ukraine et la Russie.
Après l’effort, le réconfort. Une fois n’est pas coutume, la soirée s’est poursuivie avec une raclette géante au bon goût de fromage des Monts du Lyonnais : 9 éleveurs producteurs de lait issus de quatre fermes ont décidé de conjuguer leurs talents et de s’associer pour monter une fromagerie collective, AlterMonts, à Saint-Denis-sur-Coise, aux frontières de notre circonscription. Une excellente manière de célébrer la nouvelle année sous le signe de la convivialité et du partage. De bon augure pour l’année 2024 durant laquelle les réunions publiques vont se succéder, tous les mois. La prochaine est prévue le 12 février à 19h, à Brignais, salle de la Caponnière.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).