A Marcy-l’Etoile, le château de Lacroix-Laval a entièrement été rénové et réaménagé pour devenir le premier centre de formation des apprentis dédié à la gastronomie. Avec l’ouverture, ce mois-ci, du restaurant Avenir, tous les ingrédients sont désormais réunis pour faire de ce site emblématique de l’Ouest Lyonnais un pôle d’excellence en matière d’art culinaire. C’est aujourd’hui un établissement de prestige, sous la houlette du chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie.
« Cette école est gratuite pour les élèves et nous avons besoin, pour dispenser un bon enseignement, d’avoir des soutiens », rappelle-t-il. Et pour soutenir ce centre de formation unique en France, le site propose une offre de restauration de qualité ouverte à tous, dans un cadre idyllique propice à la détente et à la rêverie Au menu, le restaurant bistronomique Le Potager mais aussi le bar Les Arômes et le salon de thé La Roseraie. Aujourd’hui, le restaurant gastronomique Avenir complète cette offre. De quoi combler tous les gourmands et amateurs de bonne chère.
Pour Matteo D’Aloia, directeur général du CFA, «nous sommes ici dans la transmission d’un métier, mais aussi dans la transmission de l’histoire, l’histoire de Charbonnières-les-Bains, l’histoire de Marcy-l’Etoile, l’histoire des gourmands ». Cette belle histoire se lit aussi dans le dernier ouvrage que vient de publier le Groupe de recherche historique Charbonnières d’hier à aujourd’hui. Son président, Michel Calard, nous attend en mairie de Charbonnières-les-Bains. « Notre association a pour objectif de rechercher, de conserver les sources de l’histoire de Charbonnières et, ensuite, de les publier, présente-t-il. En l’occurrence, nous avons étudié à fond l’histoire du domaine de Lacroix-Laval en remontant jusqu’en 1360. »
Un très bel ouvrage richement documenté et illustré de nombreuses photos d’archives et lithographies. Au fil de leurs ouvrages, ces bénévoles passionnés défrichent l’histoire et dévoilent notre passé. « Ils défrichent et, surtout, ils explorent le passé, confirme Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, et ils arrivent à exhumer des parties de notre histoire parfois oubliées en particulier sur Lacroix-Laval. » L’association a aussi publié un ouvrage sur les eaux minérales dites de Lacroix-Laval. «Le domaine de Lacroix-Laval, entre histoire et avenir » : le livre est en vente auprès de l’association et sur place au château