Avec l’ouverture du Relais des Monts du Lyonnais, aux Halles, c’est tout un village qui reprend vie ! « Depuis 2020, nous n’avions plus d’épicerie et de bar dans le village, reconnaît Isabelle Goubier, maire des Halles dans les Monts du Lyonnais. Et depuis 2021, plus d’hôtel et de restaurant. »
En juillet dernier, Sandra Marinier a repris l’affaire avec son fils Geoffray. Pour le plus grand bonheur des habitants et des élus locaux. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi à midi, également vendredi et samedi soir sur réservation au 09 88 53 73 20, et dimanche à midi.
Entre le restaurant, le bar, l’hôtel et l’épicerie, il faut parfois se plier en quatre pour satisfaire la clientèle ! L’organisation est déjà bien rodée. Pour l’heure, Sandra s’occupe de la cuisine. Mais la situation est temporaire. « On est à la recherche d’un cuisinier, lance Sandra. Si un petit cuisinier veut nous rejoindre, ce sera avec plaisir ! »
Côté hôtel, une salariée a déjà été embauchée. Quand elle n’est pas en mairie pour la cantine et la garderie d’enfants, Marion vient donner un coup de main. Sandra peut aussi compter sur son fils qui loge sur place. Les 10 chambres de l’hôtel ont été entièrement rénovée avec goût. Elles portent les noms des différents hameaux du village. Cette offre hôtelière est une vraie plus-value pour la commune. Quant à l’épicerie, elle répond à un véritable besoin des Hallois… et des touristes avec une large gamme de produits du terroir.
L’an dernier, le Gouvernement a lancé un dispositif de soutien à l’installation de commerces dans des communes situées en zone rurale qui en sont dépourvues. Une enveloppe de 12 millions d’euros est allouée avec des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € par projet.