Ce matin, direction le village de Souzy, dans les Monts du Lyonnais. Perché à plus de 500 mètres d’altitude et à quelques encablures de Sainte-Foy-l’Argentière, Souzy nous en met plein la vue ! Le maire, Guy Saulnier, nous reçoit avec son premier adjoint, dans une mairie en cours de rénovation.
Alors que la mairie se refait une beauté, le village ne manque pas de projets. Pour le plus grand plaisir des Manien : c’est le nom qu’on donne aux habitants de ce charmant village. Il y a peu, la commune en comptait encore 820. Aujourd’hui, ils sont moins de huit cents. Pour redresser la barre, la commune a fini par acheter, au fil des mandats, tout l’ilot de bâtiments à l’entrée du village. Objectif : y aménager des logements et… une auberge. Monsieur le Maire ne désespère pas de trouver des professionnels compétents pour tenir ce futur établissement. .
En tout cas, les randonneurs seront nombreux, dès le retour des beaux jours, à arpenter les sentiers balisés qui quadrillent les environs… avant une pause bien méritée : la salle de la Fraternelle leur est spécialement dédiée ! Ce lieu chaleureux pourrait retrouver vie tout au long de l’année.
Dans les locaux de l’ancienne mairie, Souzy héberge aussi depuis dix ans, le studio de Radio Modul, la radio associative des Monts du Lyonnais. La commune est en train de rénover l’appartement d’à côté : la fin des travaux est prévue pour le mois de mars.
Des projets ? Il en sera question lors des traditionnelles cérémonies des vœux des maires, organisées partout en ce début d’année, dans les différentes communes de notre territoire.