A Coise, dans les Monts du Lyonnais, le mercredi, c’est jour de foot ! Créé en 2006 de la fusion des clubs de Gramond, Saint-Denis-sur-Coise et Chevrières dans la Loire, et Coise dans le Rhône, l’Avenir Football Pays de Coise (AFPC) réunit près de 300 licenciés plus motivés que jamais. « Le club compte une bonne quarantaine d’éducateurs bénévoles ; 13 membres du bureau , précise René Villemagne, président de l’AFPC. Sans oublier 6 arbitres nouvellement formés. L’avenir du club repose entièrement sur des bénévoles dynamiques et engagés.
Après l’effort, le réconfort. Pour les footballeurs en herbe, l’heure du goûter a sonné. C’est aussi le moment d’échanger ses étiquettes autocollantes à l’effigie des joueurs du club. « On a sollicité les commerces locaux pour vendre nos vignettes, explique Christelle Thizy, secrétaire à l’AFPC. On est déjà à 6500 pochettes vendues en deux mois. C’est une affaire qui marche, c’est super ! La plus belle des récompenses, c’est de voir que nos petits U7 ne nous connaissaient pas il y a encore quelques mois et maintenant, ils mettent un nom aux membres du bureau, aux joueuses, aux joueurs, c’est génial.
Les seniors ont créé eux aussi un vif engouement au sein du club. Leur équipe vient de réussir l’exploit de monter en Régional 3. « On est monté pour la première fois à ce niveau, sourit Yannick Mathevon, membre du bureau. Et pourquoi pas monter un jour au niveau au-dessus ? On ne sait jamais, on va croiser les doigts ! » « Nous sommes une présidence pleinement comblée, confirme Elisabeth Dupuy, vice-présidente. Je m’éclate ! »
Pour réussir encore davantage, la Mairie va leur offrir un beau terrain synthétique pour la rentrée de septembre. « Avec ce type d’équipement, vous vous exonérez de tous les aléas climatiques qui viennent vous contraindre toujours au dernier moment », commente Philippe Bonnier, maire de Coise. Les filles de l’équipe féminine affichent leur impatience : « Y’aura pas besoin de l’arroser, mais o va bien l’arroser ! » (rires). La commune a notamment prévu de solliciter l’Etat pour une aide financière. « C’est un gros investissement pour la commune, reconnaît le maire. Mais la chance de notre territoire, peut-être aussi de notre commune, c’est d’avoir cet engagement citoyen dans l’associatif, bénévole, qui nous permet, nous commune, de porter les investissements et de déléguer derrière le fonctionnement. Et ça, c’est super important. »
Pour financer le terrain, le club ne compte pas rester sur le banc de touche. « On a monté une commission sponsoring, lance le président du club. Effectivement, on va faire de notre mieux pour aider également la municipalité dans ce projet qui nous tient tellement à cœur. » Une aubaine pour les footballeurs mais aussi pour les joueurs du Rugby des Monts qui vont, eux aussi, pouvoir ainsi conserver l’homologation du terrain. Pour tous ces bénévoles, l’avenir est assuré !