A Duerne dans les Monts du Lyonnais, l’église du village est en voie de résurrection ! Les travaux de rénovation lancés le mois dernier, redonnent vie peu à peu à cet édifice dont les fondations les plus anciennes remontent au Xe siècle.
Et pourtant, tout a bien failli s’arrêter en 2017, après la découverte de fissures sur la voûte intérieure et sur les murs. La municipalité de l’époque avait été contrainte de fermer l’église au public. Des subventions ont été sollicitées auprès des collectivités territoriales et de l’Etat.
Pour rappel, l’État, les départements et les communes sont autorisés à prendre en charge les dépenses d’entretien et de conservation des édifices du culte dont ils sont demeurés ou devenus propriétaires lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905.
« il reste encore 100 000 € à trouver », reconnaît Marie-Dominique Chevron, adjointe au maire de Duerne.
Réunis au sein de l’Association pour la sauvegarde de l’église, des citoyens engagés et solidaires ont décidé d’aider la Mairie pour sauver ce bijou du patrimoine local. Raymond Chollet en est le président. Les bénévoles organisent des animations et des opérations de sensibilisation. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin de vous pour boucler le financement du projet.
Tous l’espèrent : la fin du chantier est prévue avant la fin de l’année. La boulangerie -pâtisserie-épicerie « Le Rendez-vous des saveurs » s’investit elle aussi pour cette noble cause. Un gâteau sablé à la forme de l’église, inspiré des fameuses lunettes à la confiture ou au chocolat, a été créé pour l’occasion. La moitié des bénéfices de la vente de ces « églises » gourmandes est reversée à l’association.