Pour le député Thomas Gassilloud, c’est une journée marathon qui commence à travers notre territoire, à la rencontre des agriculteurs. Fier de ses racines pelaudes, l’ancien maire de Saint-Symphorien-sur-Coise reste très attaché à son terroir et au monde rural. Des Vallons du Lyonnais aux Monts du Lyonnais, les visites se sont enchaînées tout au long de la journée, aux côtés de citoyens de la circonscription.
A Pollionnay, Jean-Marc Delorme est polyculteur et éleveur. Il est aussi président de la Coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA). Il nous accueille dans un bâtiment flambant neuf, mis en service en 2022. A Thurins, Christelle et Michel Gaudin sont arboriculteurs et fruiticulteurs « bio ». Un couple sympathique et dynamique qu’on retrouve régulièrement sur les marchés de notre région. A Montromant, Clément Rivoire est éleveur de vaches laitières. Il est aussi vice-président de l’association des Jeunes Agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge d’un dossier brûlant, le renouvellement des générations dans l’agriculture. Enfin, direction Grézieu-le-Marché où Romain Poncet est éleveur de vaches laitières. Il a repris pleinement l’exploitation familiale il y a trois ans.
Président de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale, Thomas Gassilloud est convaincu de la nécessité de préserver notre souveraineté agricole et alimentaire. Ce n’est donc pas un hasard si la Commission Défense a auditionné récemment le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
De retour en circonscription, les échanges ont permis à tous d’en savoir plus sur le quotidien de ces professionnels passionnés malgré les difficultés de leur métier et ses contraintes. Dans le contexte tendu qui secoue aujourd’hui le monde agricole, tous attendent des mesures concrètes et rapides.
Face à la crise, le gouvernement a déjà engagé des mesures fortes. Un projet de loi pour une agriculture souveraine va prochainement être débattu à l’Assemblée nationale. Réunis au sein du conseil de circonscription, des citoyens de notre territoire ont prévu de plancher sur le projet et d’en étudier toutes les mesures.