Dans un beau dégradé de vert, ces salades ont de quoi nous mettre en appétit. Pourtant, ces batavias, vous ne les trouverez pas sur les étals des marchés de notre territoire. Assaisonnées avec soin, elles seront directement servies aux enfants dans les cantines de Chaponost. Située à quelques encablures du centre-ville de Chaponost, la ferme du Mont est exclusivement exploitée, depuis un an, par la commune et son fermier n’est autre qu’un fonctionnaire territorial intégré au service des espaces verts de la ville.
Répartie sur un hectare, cette exploitation pas comme les autres a permis de produire, de mai à décembre l’an dernier, 4 tonnes de légumes, dont 1500 salades. Le tout, en agriculture biologique. « Il y a bien sûr une volonté de santé publique de mieux nourrir nos enfants avec l’objectif affiché d’avoir une restauration scolaire 100% bio à l’horizon 2026 », explique Damien Combet, le maire de Chaponost.
Du champ à l’assiette, c’est aussi une façon pour la commune de privilégier les circuits courts. Le projet contribue aussi à limiter le gaspillage alimentaire, comme le souligne Anasthasia Chazottes, chargée de mission développement durable pour la commune. La commune y voit également un intérêt pédagogique. « Et puis il y a un volet « maintien de l’activité agricole sur notre territoire, dans le cadre de son plan « Agriculture 2030 » de développer et de préserver l’agriculture sur le territoire de la communauté de communes de la Vallée du Garon (CCVG) », continue le maire.
A l’échelle nationale, la loi EGAlim, complétée par la loi Climat et résilience, garantit au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits bio, dans les repas servis en restauration collective.