Chez la famille Dubain à Brindas, l’heure est aux derniers préparatifs. Fondée officiellement il y a seulement quelques mois, l’association des Vallons de l’Espoir organise ce dimanche 22 septembre sa toute première manifestation caritative. «Cette journée va permettre de récolter des fonds qui seront reversés à la recherche. », explique Baptiste Dubain, président des Vallons de l’Espoir. Un bel espoir pour son président, atteint d’une maladie génétique dégénérative rare. « J’ai 34 ans et je suis malade depuis 17 ans, poursuit-il. L’ataxie de Friedreich est une maladie rare qui touche 1300 personnes en France. »
Autour de lui, un véritable élan de générosité s’est mis en place pour le soutenir et monter l’association. « Ca nous tient à cœur et on a vraiment envie qu’elle fonctionne », espère Malou Verney, bénévole. Pour Jacques Alphand, lui aussi bénévole, « on ne peut qu’être sensibilisés quand on voit Baptiste, sa maman ».
De nombreuses associations locales vont d’ailleurs participé à l’animation de la journée. De la Maison des Jeunes aux sapeurs-pompiers, en passant par l’association sportive de Brindas, les commerçants, l’association Cheval et Partage, le club de hand et même le Hand Fauteuil Métropole pour des démonstrations dans la salle des sports Alain Mimoun de Brindas…
Avis aux sportifs, trois randonnées pédestres sont prévues à travers Brindas et les communes des Vallons du Lyonnais (inscriptions vivement conseillées sur lesvallonsdelespoir.fr). « Il y aura aussi des animations tout au long de la journée », annonce Malou. Dimanche 22, le point de ralliement est prévu devant le collège Georges Charpak, à partir de 7h pour les randonnées.
Baptiste Dubain croit en la force du collectif pour dépasser les obstacles. « Tout seul on va peut-être plus vite mais ensemble on va plus loin, lance-t-il. On a besoin des uns et des autres pour avancer. »