Au centre Handi’Chiens de Marcy l’Étoile, Uggy, un golden retriever de 20 mois, démontre ses compétences, devant le député et le maire de la commune. Objectif : souligner l’importance de ces chiens d’assistance qui s’adressent à des personnes en situation de handicap, mais aussi à des professionnels travaillant dans des structures accueillant ces publics.
Formé depuis un an et demi, Uggy exécute avec talent quelques-unes des 50 commandes qu’il connaît déjà. Le centre marcillois est l’un des 4 centres de formation de l’association en France. Il accueille les chiens et les familles d’accueil bénévoles qui participent pleinement à leur éducation pendant seize mois.
Situé à deux pas de l’école vétérinaire VétaGro Sup, le centre peut aussi compter sur des étudiants passionnés. Ils représentent la moitié des familles d’accueil. Fondée en 1989, Handi’Chiens est reconnue d’utilité publique. Cette année, le centre d’éducation marcillois va fêter le 900e chien qui va être remis prochainement.
Alors que nous célébrons les 20 ans de la loi Handicap, l’engagement d’associations comme Handi’Chiens contribue à construire une société plus inclusive.