À Chaponost, l’événement culturel phare de l’année sera sans aucun doute l’Aqueduc Festival, qui se déroulera les 6 et 7 juin prochains.
Ce festival de musique « qui bougent » se déroulera dans le cadre exceptionnel de l’aqueduc romain du Gier. Ce monument historique datant du 1er et 2ème siècle, est le deuxième plus long aqueduc européen après celui de Rome. La communeà l’initiative de cet événement, souhaite ainsi faire rayonner davantage ce haut-lieu du patrimoine local, qui s’étend sur 250 mètres et attire des touristes du monde entier.
La restauration de l’aqueduc a coûté 2,7 millions d’euros. Elle a été rendue possible grâce au Loto du Patrimoine, qui a rapporté à la commune 96 000 €, et à l’aide financière de l’État à hauteur de 50%.
Pour son grand festival, la Mairie investit une somme conséquente : 450 000 €. Une recherche de mécènes est en cours. Au même titre que les Nuits de Fourvière à Lyon ou Jazz à Vienne, organisés eux aussi dans des sites antiques, l’Aqueduc Festival de Chaponost ambitionne de devenir un des événements phares de la saison culturelle de la région.
Outre la programmation musicale, le bien-manger est également valorisé. Des chefs seront invités, des producteurs feront des shows-cookings, des expériences, des dégustations, des dédicaces de livres de recettes.
Pour l’accueil, la logistique, la communication…, la commune lance un appel aux bénévoles ! Les Chaponois sont invités à contribuer et à participer à l’organisation de ce festival.