En gare de Sainte-Foy-l’Argentière, un train peut enfin en cacher un autre !
Le train touristique des Monts du Lyonnais est enfin sur les rails ! Après plus de dix ans d’interruption, les Fidésiens entendent de nouveau… siffler le train ! Cheminot de profession et bénévole au sein de l’association du Chemin de fer de la Brévenne, Yoann Mourrat ne cache pas sa satisfaction. Pendant des années, l’association s’est mobilisée pour remettre sur les rails son train touristique.
Son vice-président, Jacques Bessenay, y a largement contribué. Désormais, la communauté de communes des Monts du Lyonnais a pris le relais de la SNCF pour gérer cette portion de voie. Quant à l’association, elle assure son exploitation et son entretien.
A Sainte-Foy-l’Argentière, la passion ferroviaire est contagieuse. Il a tout d’un véritable train! A ceci près qu’on y monte à califourchon ! Depuis plus de trente ans, le mini-train des Monts du Lyonnais donne du plaisir aux petits comme aux grands. Ancien conducteur de TGV et trésorier de l’association du Mini-Train des Monts du Lyonnais, Alain Moneyron nous transmet sa passion. De quoi susciter des vocations. Avis aux amateurs, les deux associations recherchent des bénévoles.
Depuis 1955, le trafic voyageur depuis Lyon Saint-Paul se termine à Saint-Bel, en amont de Sainte-Foy-l’Argentière. « C’est vrai que ce serait bien que le tram-train remonte dans la vallée, reconnaît Yoann Mourrat. Au moins jusqu’à la Giraudière, ce serait déjà un grand progrès. Soutenus par les élus locaux et les associations, les citoyens y croient dur comme fer !
A Saint-Genis-Laval, le Centre Musical et Artistique fait résonner la culture depuis plus de 30 ans
Cette semaine-là, le Centre Musical et Artistique de Saint-Genis-Laval a pris ses quartiers d’été à la salle d’Assemblée en plein cœur du quartier populaire des Basses—Barolles. Tout au long de la semaine, plus de trois cents apprentis artistes, enfants, adolescents et adultes, vont se succéder sur scène, pour présenter le fruit de leur travail. Dans la salle, familles et amis sont venus nombreux au rendez-vous.
Créée il y a trente-cinq ans, cette structure associative gérée par des bénévoles, est devenu une institution. Entre musique, chant, théâtre et même danse, plus de trente disciplines y sont enseignés.
Le CMA mène aussi, tout au long de l’année, des projets artistiques particulièrement enthousiasmants. Comme le spectacle « De là où je viens ». Sur le thème des origines, des habitants du quartier du Champlong se sont prêtés au jeu : ils ont écrit leurs propres textes et les ont mis en scène et en musique accompagnés par des comédiens et des musiciens professionnels. Des groupes amateurs du CMA ont aussi participé à ce projet mené avec le théâtre municipal de la Mouche, dans le cadre de sa programmation estivale.
De quoi donner des envies de sorties culturelles. La saison s’y prête. Partout en France, les festivités et les festivals de l’été animent nos soirées et réchauffent les cœurs. Théâtre, musique, danse, chant… Il y en a pour tous les goûts ! En avant la Culture !