A deux pas de la future station de métro de Saint-Genis-Laval (ouverture en octobre 2023), l’hôpital Lyon-Sud est le plus vaste centre hospitalier de l’agglomération lyonnaise, géré par les HCL, les Hospices civils de Lyon. Ce campus hospitalo-universitaire de 4000 étudiants s’étend sur 80 hectares. Un établissement de référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes et des patients âgés.
C’est ici que nous retrouvons les citoyens du conseil de circonscription pour une journée spéciale consacrée à la fin de vie. . « Au sein du conseil de circonscription, nous avons créé un atelier de réflexion sur la fin de vie », explique Armelle de Charbonnières-les-Bains.
Ce groupe de citoyens a proposé à Thomas Gassilloud, député du Rhône, l’organisation d’une journée de visites sur ce thème. Euthanasie, suicide assisté, soins palliatifs… Entre convictions personnelles et enjeu de société, le débat est lancé à l’Assemblée nationale, en vue d’une réforme sur la fin de vie. Accompagnés du député du Rhône, les citoyens mènent l’enquête.
Au sommaire ce mois-ci :
Immersion dans deux services de soins palliatifs de la région lyonnaise : à Lyon-Sud et à Léon-Bérard.
Le conseil de circonscription a aussi organisé cette semaine, une visioconférence en direct avec la Belgique. En 2002, nos voisins se sont dotés d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations.
Dans son rapport remis à Emmanuel Macron le 3 avril dernier, la convention citoyenne pour la fin de vie a jugé « nécessaire » d’autoriser le suicide assisté et l’euthanasie en France. Un nouveau projet de loi pourrait voir le jour dans les moisa venir.