De la Métropole aux Monts du Lyonnais, en passant par les Ballons du Lyonnais vous êtes nombreux, chacun dans votre domaine, à agir pour faire vivre notre territoire. Zoom sur ces citoyens engagés qui font notre circo !
Bien dresser son chien : l’Amicale vourloise d’éducation canine n’en démord pas !
C’est une journée spéciale, ce mercredi, sur les terrains de l’Amicale canine vourloise. Et une grande première à l’échelle nationale ! A l’occasion, de nombreux propriétaires ont fait le déplacement, avec leurs chiens des quatre coins du pays, parfois même de l’étranger, pour échanger autour du bien-être animal et des meilleures techniques d’éducation canine. Parmi eux, une double championne de France et du monde : Frédérique Delamarre prodigue ses précieux conseils, aux côtés de Lloyd, une magnifique berger belge. Venue de Grenoble, , Fred comme on l’appelle ici, reste fidèle à l’amicale vourloise, son club de cœur. La journée réunit aussi des éducateurs canins.
Installée à Vourles depuis presque 40 ans, l’amicale vourloise est l’un des 1500 clubs bénévoles de France affilié à la Société centrale canine.
Ce club de passionnés compte plus d’une centaine de membres et s’ouvre à toute les races, dès leur plus jeune âge. Il caresse aussi ses adhérents dans le sens du poil. Tout est fait pour qu’ils se sentent bien. Ici, la convivialité est de mise.
https://www.avec-vourles.fr/
Cédric Barjot, l’un de ses membres actifs, est attablé devant le local de l’association. Très attaché à ce club familial depuis des années, il milite pour responsabiliser les propriétaires de chiens. En bon défenseur de la cause animale, il va même présenter, ce mois-ci, sa candidature pour intégrer l’association territoriale canine Rhône-Alpes. Ses objectifs :lutter contre la maltraitance animale et défendre les clubs. « Si les gens sont heureux, le chien sera heureux ! », plaide-t-il.
« L’éducation, c’est aussi pour nos amis à quatre pattes. Pensez-y ! »
A Duerne, une nouvelle pierre à l’édifice pour l’association Solidair-Aidants des Monts du Lyonnais
A Duerne, c’est un grand jour pour l’association Solidair-Aidants des Monts du Lyonnais. Cette pose officielle de la première pierre est lourde de sens.
D’ici 2024, huit logements en colocation vont sortir de terre à destination de personnes en perte d’autonomie. A l’heure des discours officiels, les personnalités locales ont mis en exergue le rôle crucial des aidants qui se dévouent, corps et âme, parfois au détriment de leur propre santé, pour accompagner leurs proches dans la maladie. Un Duernois, Jean Camy, est à l’initiative de ce projet.
En se renseignant partout en Europe, il découvre un concept de colocation novateur. Le sujet l’interpelle. Une colocation pas comme les autres, dite « à responsabilité partagée ». Le projet n’aurait sans doute jamais vu le jour sans l’aide de partenaire locaux et nationaux. Quant à la commune, elle n’a pas hésité à fournir le terrain, derrière la mairie.
Depuis cinq ans, l’association organise dans les Monts du Lyonnais des groupes locaux d’entraide pour les aidants et les aidés, et des haltes-Répit. Brigitte en est l’animatrice pour Duerne, Longessaigne et Larajasse. Comme elle, n’hésitez pas à rejoindre l’association pour apporter du bonheur à ceux qui en ont besoin.
Bravo à tous ces bénévoles engagés qui réussissent à concrétiser de grands projets.
https://solidairaidants.wordpress.com/
Entre 8 et 11 millions de personnes en France aident régulièrement un ou plusieurs de leurs proches en situation de handicap, en perte d’autonomie en raison de l’âge ou atteints d’une maladie. Depuis octobre 2020, les aidants peuvent profiter d’un congé indemnisé qui leur permet de suspendre ou de réduire leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche.
A Sainte-Consorce, la Maison familiale et rurale forme aux métiers du paysage et cultive les réussites !
Pour Thomas Gassilloud, c’est un rendez-vous qui ne se refuse pas. Les apprentis de la Maison familiale et rurale de Sainte-Consorce ont voulu inviter le député pour échanger autour de nos institutions et de la démocratie.
Soutenus dans leur démarche par leur formatrice, ils lui ont même écrit pour organiser la rencontre. En doutiez-vous, à 16 ans, on a des idées et on fait preuve d’initiatives. Le maire de la commune, Jean-Marc Thimonier, s’est joint à la rencontre et s’est prêté volontiers, lui aussi, au jeu des questions-réponses.
L’établissement, géré sous statut associatif, forme aux métiers de la mise en valeur du paysage. Dans quelques jours, Erwan Corre va prendre les rênes de la MFR, après le départ en retraite de Pascal Bruchon. L’avenir de la Maison familiale et rurale de Sainte-Consorce est assuré. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir la filière professionnelle et la voie de l’alternance. La MFR de Sainte-Consorce se donne les moyens de mener à bien ses missions : la rénovation de certaines salles et son extension lui donnent un nouvel élan, pour la réussite de ses jeunes apprentis.
Notre circonscription compte trois autres Maisons familiales et rurales, à Saint-Martin-en-Haut, à Saint-Symphorien-sur—Coise et à Saint-Laurent-de-Chamousset. Chacune dans ses domaines : de la mécanique et la maintenance de matériels agricoles ; aux métiers du bâtiment, maçon, plombier, électricien ou peintre ; en passant par le tourisme et la communication… L’alternance a le vent en poupe. A l’échelle nationale, 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés en 2022,dans les secteurs public et privé. Soit une progression de 14 % par rapport à 2021.
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil
Immersion dans la grande famille des Scouts et Guides de France du Sud-Ouest Lyonnais
A quelques encablures des aqueducs romains de chaponost, ce site est un véritable havre de paix. L’association des Cartières accueille sur ses terres verdoyantes, les Scouts et Guides de France du Sud-Ouest Lyonnais pour un événement pas comme les autres !
Toute la journée, 24 équipes de scouts vont vivre une expérience inoubliable : construire des véhicules de bois avec, pour seuls matériaux, des perches en bois et de la ficelle. De Saint-Genis-Laval à Saint-Symphorien-sur-Coise en passant par Brignais ou Chaponost, tous débordent d’inventivité et d’énergie pour construire leurs engins de bois.
Les Gaulois… pardon, les Scouts forment une grande famille. Le territoire Sud-Ouest lyonnais compte, à lui seul, pas moins de 1600 adhérents dont 1100 jeunes à partir de 6 ans. Sur place, les bénévoles veillent au bon déroulement de la journée. Le territoire Sud-Ouest en compte six cents !
Parmi les équipes, un groupe vient de Saint-Symphorien-sur-Coise et ses environs.
Direction Les Pinasses, dans les Monts du Lyonnais. Dans un cadre tout aussi verdoyant, le groupe La Coise vient de fêter son 30e anniversaire, (en présence de Thomas Gassilloud, député du Rhône et depuis toujours, scout dans l’âme. Un moment riche en souvenirs et en émotions.
Porteur de valeurs fortes : la fraternité, la solidarité ou encore le respect de l’environnement, le mouvement scout inspire nos législateurs.
A Coise, la passion du théâtre enchante le village et les Monts du Lyonnais
A Coise, dans les Monts du Lyonnais, la fête de pays se prépare depuis des mois. Sur le thème, cette année, de la magie, elle va enchanter le village. Dimanche 9 juillet, un grand défilé costumé est même prévu en début d’après-midi. Harry Potter, Merlin l’Enchanteur… Autour de la table, les couturières mettent une dernière touche à l’ouvrage.
Ce grand événement festif fait la renommée de la commune. On le doit aux bénévoles des Tréteaux du Grand Val,. Ici, la passion du théâtre remonte au milieu du XXe siècle. Soutenus par les municipalités successives, les villageois ont fait d’une ancienne écurie, un véritable théâtre !Ce bijou du patrimoine culturel n’aurait sans doute jamais vu le jour sans la pugnacité d’une personnalité locale engagée : Annie Bertrand. Dès son arrivée à Coise en1946, cette Coisataire d’adoption s’est beaucoup investie, avec passion et ambition, pour le théâtre.
Costumière de métier, Odette Gonon a participé, avec Annie, à cette grande aventure théâtrale depuis ses origines. Dédette, comme on l’appelle ici, s’en souvient comme si c’était hier.
De ses mains habiles, Odette a tissé une quantité phénoménale de costumes. A l’étage, un trésor fabuleux est caché, : les penderies et les placards débordent de costumes et d’accessoires de théâtre. Ce costumier de plusieurs milliers de pièces, fait de Coise la capitale du théâtre des Monts du Lyonnais ! Pour le maire, Philippe Bonnier, « ce patrimoine ne demande qu’à être mis en valeur ». Et il le sera : la Mairie souhaite aménager un musée dans le hall du théâtre. Depuis la chapelle de la Salette jusqu’au centre-bourg, un sentier pédagogique va aussi être tracé, pour promouvoir ce patrimoine théâtral.
Sous la tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
https://www.bnf.fr/fr/francois-mitterrand
Il y a quelques années, la BNF a récupéré des centaines de costumes des Tréteaux du Grand Val. Certains d’entre eux sont aujourd’hui exposés au Centre national du costume et de la scène, à Moulins, dans l’Allier. Le CNCS abrite une collection unique au monde, de costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours.
https://cncs.fr/