De la Métropole aux Monts du Lyonnais, en passant par les Ballons du Lyonnais vous êtes nombreux, chacun dans votre domaine, à agir pour faire vivre notre territoire. Zoom sur ces citoyens engagés qui font notre circo !
À La Chapelle-sur-Coise, des crieurs donnent de la voix et du plaisir pour animer le village
Chaque premier dimanche du mois, dans la salle des fêtes de La Chapelle-sur-Coise, dans les Monts du Lyonnais, les Crieurs entrent en scène, tambour battant ! Attachez votre ceinture ! C’est parti pour près d’une heure de folie ! Pour ce groupe d’amis, l’aventure des crieurs a commencé pour l’anniversaire de l’un d’entre eux, Christian… il y a presque dix ans. Le succès est immédiat.
Ces passionnés pratiquent le théâtre en amateur au sein de la compagnie des Lascars, la troupe du village. Et ça marche ! Les spectateurs rient et applaudissent de bon cœur. Pour préparer leur show, ils se retrouvent deux fois par mois pour choisir la thématique du spectacle et écrire leurs textes, autour de l’actualité du village et des communes alentour.
Entre les annonces des manifestations, les chansons détournées et bien d’autres réjouissances, les deux commères de la Chapelle… avec l’accent s’il vous plaît, ont de beaux jours devant elles ! Bravo à tous pour ce moment de partage, festif et fédérateur, où toutes les générations se mêlent… pour le meilleur comme pour le rire.
Et pour les amateurs de théâtre, une association de Saint-Genis-Laval met en scène, sur internet, un site passionnant. La Théâtrothèque.com répertorie près de 8000 textes de théâtre avec résumés et distribution. Une mine d’or pour les troupes de théâtre à la recherche d’une pièce à monter, comme pour les auteurs souhaitant promouvoir leurs œuvres
Et si on changeait d’air (de musique) cette semaine à Saint-Genis-les-Ollières ?
A Saint-Genis-les-Ollières, « Changez d’air » est De retour ce printemps du 10 au 13 mai !
Jusqu’à samedi, c’est toute une ville qui va vibrer au rythme des musiques actuelles. Une vraie fierté pour tous les Saint-Genois. Au fil des éditions, Changez d’air a accueilli des artistes comme Hyphen Hyphen, Alex Beaupain, Brigitte et plus récemment, Miossec, Therapie Taxi et Hoshi. Il a également offert leurs premières scènes à des artistes comme Carmen Maria Vega, Leila Houissoud, Buridane, Karimouche…
Entre Saint-Genis-les-Ollières, Craponne et Francheville, ce festival devenu intercommunal accueille cette année une douzaine d’artistes : ovember ultra, RoseMarie, Vaudou Game, Sarah Mikovski, Clemix, Mathieu Boogaerts, Adélys, Ponteix, Marie-Flore,SLOGAN, Mehdi Cayenne Et Mauvais Garçon.
Les nombreux bénévoles sont fidèles à leur poste, chaque année. Le tissu économique apporte lui aussi son soutien.
Un avant-goût de la Fête de la musique organisée partout en France le 21 juin, pour le solstice d’été. Une grande manifestation populaire ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels et à tous les genres musicaux. https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/
A Sainte-Consorce, l’école élémentaire et les entreprises locales entrent dans la danse
Les écoliers de Sainte-Consorce nous invitent à la danse, sous l’œil expert d‘Emilie, artiste professionnelle le au sein de la compagnie lyonnaise Hallet Eghayan. Le spectacle se peaufine, tout en rythme et en douceur. Avec, pour tous, le même plaisir de partager un moment précieux.
Ce projet artistique et culturel à l’école est née d’une rencontre entre le cofondateur de la Maison de la Danse de Lyon, Michel Hallet Eghayan, et le maire de Sainte-Consorce, Jean-Marc Thimonier
.Depuis presque trente ans , la compagnie Hallet Eghayan, de renommée internationale, aime à partager son art auprès des jeunes générations. L’équipe éducative de l’école est pleinement investie dans cette action. La danse a des vertus insoupçonnées.
L’autre particularité de ce projet : le concept « Une classe, une entreprise » Ce projet n’aurait pu se monter sans mécénat : chaque classe porte le fanion de l’entreprise qui a souhaité s’associer à ce projet.
Rendez-vous ce vendredi 26 mai, à 19h, pour la prestation à la salle intercommunale Intervalle. Les apprentis danseurs iront par la suite, se produire au sein-même de l’entreprise qui les a parrainés.
« Notre école, faisons-la ensemble » D’envergure nationale, ce fonds d’innovation pédagogique d’un montant de 500 millions d’euros sur cinq ans, a l’ambition de faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités,
https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble
Dans notre territoire, les citoyens du conseil de circonscription préparent le 4e Tour de la circo à vélo Vendredi 30 juin, ils iront à la découverte d’autres projets innovants dans le domaine de l’éducation. N’hésitez pas à les rejoindre !
(contact : fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr)