Des applaudissements chaleureux et des sourires réconfortants. Bienvenue à ce 1er Festival des engagés ! Lundi 13 novembre, le 1er Festival des engagés du territoire a fait le plein de bonne humeur à la salle intercommunale L’intervalle à Vaugneray. Cette soirée unique en son genre a mis à l’honneur les initiatives positives de notre territoire.
A l’initiative de Thomas Gassilloud, député du Rhône, plus d’une centaine de reportages vidéos ont été tournés, depuis trois ans. Tout au long de la soirée, une sélection a été projetée sur grand écran, en présence des différents protagonistes. L’occasion aussi d’échanger ensemble sur les enjeux de l’engagement citoyen, avec la participation exceptionnelle de Prisca Thévenot, Ministre de la Jeunesse et du Service national universel.
Chevilles ouvrières de ce festival, les citoyens du conseil de circonscription ont tenu 9 stands thématiques. : Résilience et Sécurité ; Solidarité ; Mobilité / Vie pratique ; Education ; Culture ; Démocratie ; Economie ; Santé . A l’heure du débat, Quentin Bataillon a transmis son message. Député de la Loire, il est l’auteur d’une proposition de loi visant à soutenir encore davantage la vie associative.
Se retrouver pour écouter, échanger et débattre, autour de ce qui nous rassemble, nous permet de faire société. En présence de Prisca Thevenot, Quentin Bataillon, des Maires et de près de 300 engagés, nous avons construit du commun pour une société plus active et plus solidaire.Merci à tous ceux qui ont permis de réussir ce 1er festival des engagés.
Thomas Gassilloud
Le Festival des engagés du territoire met à l’honneur une jeunesse dynamique et volontaire
Lundi 13 novembre, le 1er Festival des engagés du territoire a fait le plein de bonne humeur à la salle intercommunale L’intervalle à Vaugneray. Sous l’égide du député du Rhône, Thomas Gassilloud, cette soirée unique en son genre a mis à l’honneur les initiatives positives de notre territoire. Et parmi elles, celles pour la jeunesse ont suscité un bel enthousiasme.
Sur grand écran, d’abord, avec les mini-secouristes de Saint-Genis-Laval. Ou encore les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Craponne. Invitée d’honneur de cette 1ère édition, Prisca Thévenot, ministre de la Jeunesse, n’a pas boudé son plaisir. Durant la soirée, la ministre a pu échanger avec les jeunes autour du Service national universel.
Un peu plus tôt dans la journée, Thomas Gassilloud, également président de la commission de la Défense et des Forces armées à l’Assemblée nationale, a rencontré une centaine de jeunes du lycée Blaise Pascal de Charbonnières-les-Bains. L’établissement se mobilise dans le cadre du Service national universel. Parmi les lycéens, bon nombre ont déjà suivi leur séjour de cohésion pendant deux semaines , dans un centre SNU.
Dans le cadre du festival, la ministre en a profité pour découvrir la Maison des Jeunes et de la Culture de Brindas, à la rencontre d’une jeunesse dynamique et volontaire !
Dans les coulisses du 1er Festival des engagés avec les citoyens du conseil de circonscription
Troisième et dernière vidéo consacrée à la 1ère édition du Festival des engagés du territoire organisé lundi 13 novembre à la salle L’Intervalle de Vaugneray.
Après l’engagement des jeunes, la semaine dernière, nous mettons à l’honneur l’investissement des citoyens du conseil de circonscription (CDC) qui ont contribué grandement à la réussite de cet événement unique en son genre.
Cette instance citoyenne, informelle, non partisane et ouverte à tous a été mise en place en 2017 à l’initiative de Thomas Gassilloud, député du Rhône. Les citoyens du CDC accompagnent le député dans l’exercice de ses fonctions en menant des ateliers de réflexion, des visites de terrain et des débats publics.
Mêlant plaisir et efficacité, ils ont tenu, durant la soirée, 9 stands thématiques, aux côtés des bénévoles et des acteurs locaux mis à l’honneur ce soir-là. Quelques jours plus tôt, pour le festival, ils étaient là encore pour les repérage de la salle, aux côtés de la gendarmerie et des services de la préfecture. Depuis plusieurs semaines, ils se réunissent aussi, à Saint-Genis-Laval, pour affiner l’organisation de cette grande soirée, avec Fabienne Tirtiaux, la suppléante du député. Et avant l’ouverture des portes du festival au public, ils avaient prévu un moment d’échanges avec la secrétaire d’Etat à la jeunesse et )à l’engagement, Prisca Thévenot, pour lui expliquer leurs motivations et leurs missions auprès du député. « Quelle belle énergie collective, se réjouit Fabienne Tirtiaux. Merci et bravo à tous pour votre engagement . »
Le conseil de circonscription se réunit aussi tous les mois dans une commune différente de la circonscription. La prochaine réunion publique est prévue lundi 11 décembre, à 19h, salle des fêtes de Pollionnay. N’hésitez pas à les rejoindre !