Centré sur nos forces armées, cet objectif vise à contribuer aux choix structurants pour notre défense qu’il s’agisse des forces armées ou de notre industrie de défense. Actuellement 2e puissance militaire occidentale, la France doit tenir son rang et sa capacité à assurer la défense de ses intérêts
Alors que le monde réarme et que la guerre fait son retour sur le continent européen, nous assistons à un retour de l’usage de la force dans les relations internationales. C’est pourquoi il est important de s’assurer d’avoir des armées ainsi qu’une industrie de défense qui soient puissantes. Cela passe aussi par la prévention mais aussi le déploiement des moyens adaptés pour faire face aux risques et menaces qui planent sur le pays. Ainsi, c’est dans ce contexte que les politiques de défense prennent tout leur sens : protéger les Français et leur territoire.
La commission s’assure donc du bon fonctionnement de nos armées au travers d’auditions du Ministre des Armées et des grands chefs militaires, et des missions d’information afin d’adapter nos moyens aux menaces. La commission conduit également de nombreux déplacements dans les régiments, les bases militaires pour s’assurer de conditions de vie dignes de nos soldats, et organise des rencontres récurrentes avec les acteurs de l’industrie de défense.