Ce pilier consiste à promouvoir la défense globale et à renforcer l’implication de tous les acteurs (société civile, secteur privé, collectivités territoriales etc) pour la résilience de la Nation. Définie comme la capacité de résistance face à des chocs, la résilience réside dans l’aptitude des français à “faire nation”. Autrement dit, “la Défense est l’affaire de tous” car si les armées font les guerres, ce sont les nations qui les gagnent.. Chacun doit donc être sensibilisé aux questions de Défense car elles concernent l’ensemble de la nation française.
Pour cela, la commission de la défense a souhaité élargir ses travaux à toute la société civile, notamment en participant et en organisant de nombreuses conférences et interviews, en associant la jeunesse à ses travaux ou encore en organisant des débats publics décentralisés – une première sous la Ve république – à Pau, Biscarrosse, Brest et Bergerac, ouverts aux citoyens et ayant rassemblés près de 1000 personnes.
Au sein de l’Assemblée nationale, la commission a aussi mis en place un dialogue interparlementaire constant tant au niveau national qu’international. Ainsi, c’est dans ce but que l’étude de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, votée récemment, a associé 4 commissions (lois, Finances, Affaires étrangères et affaires européennes) ainsi que l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques). La commission de la défense a également associé la commission des affaires économiques lors de ses déplacements dans les salons de défense pour valoriser nos industriels ainsi que nos start up de défense.