Dans un monde de plus en plus dangereux, la France doit continuer de protéger ses valeurs et ses principes. Pour être fort, il faut aussi faire partie d’alliances fortes, telles que l’Union Européenne ou l’OTAN.
C’est pourquoi la Commission de la Défense joue un rôle actif pour promouvoir les intérêts français à l’international en renforçant les relations interparlementaires. Pour atteindre cet objectif, quatre orientations essentielles sont encouragées :
- Concourir à la convergence des cultures stratégiques avec les partenaires.
- Développer l’influence française en Europe et dans le monde.
- Renforcer les leviers de communication stratégique.
- Renforcer la coopération de défense européenne et transatlantique
L’influence est ce qui permet de relier ces quatre orientations. Si l’influence se définit comme le rayonnement de la France en Europe et sur le monde, cela signifie aussi que sa sécurité ne se limite pas à nos frontières.
Assurer la sécurité, c’est surtout nouer des alliances solides sur la scène internationale, en promouvant la diplomatie et en défendant nos intérêt et nos valeurs en dehors de notre territoire, l’objectif étant de jouer un rôle actif dans la construction d’un monde plus sûr et plus stable tout en veillant à renforcer l’influence française dans le monde. Ainsi, en complément du Quai d’Orsay, la commission joue un rôle actif dans le renforcement de nos alliances en valorisant les intérêts nationaux à l’international, les compétences et l’expertise des forces armées françaises, ainsi que leur capacité à contribuer à la stabilité et à la sécurité mondiale. Dans cette même dynamique, la Commission cherche à garder un lien et le renforcer avec les partenaires existants. Ces partenaires sont les pays européens, les membres de l’OTAN, ou même les pays avec qui la France est engagée dans des projets multilatéraux et bilatéraux. Afin de répondre à cet objectif, la Commission organise tous les mois des déplacements à l’étranger. Des visites ont déjà été effectuées en Lettonie, en Estonie et en Côte d’Ivoire, en Ukraine et dans bien d’autres pays.