Thomas Gassilloud a été élu par ses pairs, à la majorité absolue dès le 1er tour, président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale. En tant que Président, le député a la responsabilité de diriger et d’organiser les travaux de la commission. «En cette période de grandes tensions internationales, mes collègues députés me confient ainsi une lourde responsabilité » , reconnaît le député du Rhône.
Et de poursuivre : « Si cette nouvelle fonction est une immense responsabilité, je veillerai à garder un investissement important pour notre territoire, afin de continuer à développer les liens établis ensemble ces dernières années et vous associer aux décisions nationales. Ma suppléante Fabienne Tirtiaux aura un rôle renforcé. »
Depuis 2017, Thomas Gassilloud est membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées. Il est l’auteur de plusieurs rapports parlementaires, notamment sur le budget de l’Armée de terre, le réseau 5G face aux enjeux de défense et de souveraineté nationale, la révolution numérique dans les armées ou encore la résilience nationale.
En tant qu’ancien militaire, auditeur de l’Ecole de Guerre, puis auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, pour la session politique de Défense. Il fait partie des très rares élus qui ont servi lors d’une opération extérieure, et qui sont ainsi capables de mesurer toutes les conséquences du recours à la force.
Les domaines de compétences de la commission de la Défense nationale et des Forces armées sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.
La commission de la Défense nationale et des Forces armées est l’une des 8 commissions de l’Assemblée nationale. Chaque député est membre d’une et d’une seule commission (Lois, Finances, Culture et Education, Economie, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense nationale et Forces armées, Développement durable et aménagement du territoire).