Le Président de la République a décidé d’engager, jusqu’au 15 mars, un grand débat national. Cette consultation inédite en France doit permettre à tous de débattre de questions essentielles pour construire ensemble une démocratie plus juste et soucieuse des futurs enjeux écologiques, économiques et sociaux.
Chacun sera libre de s’exprimer sur les sujets de son choix, notamment autour de quatre thématiques : la fiscalité et les dépenses publiques ; l’organisation de l’État et des services publics ; la transition écologique ; la démocratie et la citoyenneté.
Élus, acteurs locaux, citoyens… un appel est lancé au plus grand nombre pour faire de ce rendez-vous un grand moment démocratique utile à notre pays. Chacun peut s’impliquer à son niveau en organisant par exemple des réunions publiques, en proposant des temps d’écoute et de partage d’idées, en ouvrant des cahiers de propositions.
Pour ma part, dans la continuité de la démarche de proximité que j’ai engagée depuis le début du mandat, notamment avec l’appui du conseil de circonscription, j’ai invité les citoyens qui le souhaitaient à se réunir pour préparer ce Grand Débat dans notre territoire au travers de deux réunions de travail les 10 et 24 janvier. Elles nous ont permis de construire un plan d’actions qui concilie les attentes locales et le cadre national. Ce plan vous propose plusieurs pistes de participation (présentées ci-dessous).
Bien entendu, je continuerai, sur la base des résultats de cette grande consultation, à vous associer, élus et citoyens, au travail législatif, encore plus qu’en 2018, pour porter encore davantage la voix du territoire.
Retrouvez tous nos articles sur le Grand Débat national et sa déclinaison locale dans la 10e circonscription, en sélectionnant la rubrique « En circonscription / Grand Débat national« .
Ci-dessous les actions que nous vous proposons
Participez à une réunion publique organisée par votre député, en présence des maires :
- Vendredi 1er février 18h, salle L. Besson, 1 route du Bourbon, à Courzieu
- Jeudi 7 février 20h30, salle polyvalente, avenue Jean Collomb, à Marcy-L’Etoile
- Vendredi 8 février 18h, complexe J. Vinay, 186 rue du Stade à Sainte-Foy-l’Argentière
- Jeudi 14 février à 20h30, salle A. Maurice, Bd du stade, à Saint-Symphorien-sur-Coise
- Vendredi 15 février à 18h30, salle communale, 23 rue du Verger à Montromant
- Jeudi 21 février à 20h30, salle des fêtes, 8 Bd des Lavandières à Vaugneray
- Vendredi 22 février à 18h, salle polyvalente, rue de la Frarie à Chambost-Longessaigne
- Lundi 4 mars à 20h30, salle Gaston Rebuffat, rue des Terres Plates à Craponne
- Mercredi 6 mars à 19h30, salle d’assemblée, 50 place des Barolles à Saint-Genis-Laval.
Retrouvons-nous chaque jeudi à 20h sur http://facebook.gassilloud.fr pour une séance vidéo interactive et en direct. Première édition ce jeudi 31 janvier.
Prenons rendez-vous pour échanger sur les sujets de votre choix (06 45 43 62 61), chaque jeudi soir de 17h à 19h.
Envoyez votre contribution à granddebat@gassilloud.fr ou au 22 place du Mézel 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise ou directement sur https://granddebat.fr.