Trois conseils des maires, 15 conseils de circonscription, 5 débats publics, une consultation européenne, un tour de la circonscription à vélo, 12 réunions de proximité avec les conseils municipaux, 88 rendez-vous individuels, 75 réunions de travail, 128 représentations et cérémonies… Mais aussi de nombreux déplacements, chaque semaine, sur le terrain, au plus près des habitants, des bénévoles et des professionnels ; dans des écoles, les collèges et les lycées ; dans les hôpitaux… Les dix-huit derniers mois ont été particulièrement denses et riches en rencontres.
Dès le début de mon mandat de député, conscient du fossé qui se creusait entre les citoyens et leurs élus nationaux, j’ai placé la proximité au coeur de mon action sur le territoire. Cette démarche, réfléchie en 2017 et annoncée lors de la réunion publique organisée à Yzeron, s’est très vite concrétisée avec la mise en place, dans les jours qui ont suivi mon élection, du conseil de circonscription, qui rassemble autour de moi, des citoyens engagés, qu’ils soient de droite, de gauche, LaREM, sans étiquette et aujourd’hui, des “gilets jaunes”.
Face à la crise que traverse notre pays ces dernières semaines, cette démarche de proximité apparaît plus que jamais pertinente. A l’initiative du Président de la République, le gouvernement a décidé d’engager un grand débat national, dont j’ai été nommé coordinateur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette consultation inédite en France doit permettre à tout un chacun, de débattre de questions essentielles pour construire, ensemble, une démocratie plus juste et soucieuse des futures enjeux écologiques et sociaux. En 2019, ayons confiance en notre capacité commune à progresser ensemble vers de nouveaux horizons.