19 heures, Saint-Clément-les-Places. Une agitation inhabituelle s’empare de la place de la mairie. Un attroupement d’une trentaine de personnes s’aligne devant un photographe et pose pour immortaliser l’événement. L’image de ces maires qui se serrent les coudes autour de leur député est aussi symbolique. Régulièrement, Thomas Gassilloud propose aux élus de sa circonscription, maires et présidents de communautés de communes, une rencontre conviviale : le “conseil des maires”. Un moment précieux pour ces élus locaux. C’est l’occasion, pour eux, de resserrer les liens, apprendre à mieux se connaître et, surtout, échanger sur leur quotidien, dans un cadre qui se veut avant tout convivial. “Pendant la campagne, j’ai pris des engagements forts de disponibilité et de proximité, explique le député de la 10e circonscription du Rhône. Comme maire (il a été élu en 2014 à Saint-Symphorien-sur-Coise), j’ai constaté la nécessité de réinstaurer un dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales.”
Ce soir-là, la rencontre se déroulera dans la salle du conseil municipal, au rez-de-chaussée de la mairie. “C’est la première fois que je rentre dans votre mairie”, sourit une élue à son hôte, Daniel Fol. Avant d’entrer dans le vif du sujet, ce dernier n’est pas peu fier de présenter, en quelques mots à cette assemblée des maires, sa commune : 1200 âmes, un bar qui fait aussi office d’épicerie fine et de maison de la presse, quelques artisans et une auberge, “tenue par un couple qui était propriétaire, pendant vingt ans, d’un bouchon à Lyon”. Sans oublier la pépinière d’entreprises innovantes Axone, le centre expérimental multimédia Erasme et… le traditionnel marché potier organisé tous les ans, en juillet. Pour l’occasion, le député en a profité pour inviter le sous-préfet, Michaël Chevrier ; le Colonel Thibaut Lagrange (commandant de gendarmerie du Rhône) ; et l’inspecteur d’académie, Guy Charlot. Dans la salle, les discussions vont bon train, les échanges fusent. “C’est la troisième fois que je réponds à l’invitation de notre député et que je participe à ce conseil des maires, c’est intéressant de se retrouver entre élus et de discuter de sujets qui nous rassemblent”, confie l’un des maires.
A l’ordre du jour, ce soir-là : la carte scolaire et l’annonce de “projets d’aménagements éducatifs du territoire” avec la possibilité d’aménager une école pour plusieurs communes ou encore une réflexion sur la gestion des cartes scolaires à l’échelle des bassin de vie et non uniquement commune par commune. Le colonel de gendarmerie annoncera notamment, quant à lui, un renfort d’effectifs dans les gendarmerie des Monts du Lyonnais dans le cadre de la mise en place de la police de sécurité du quotidien. D’un conseil des maires à l’autre, les thématiques diffèrent en fonction des remarques des uns et des autres et des invités. “Nous devons beaucoup des maires et élus locaux qui s’engagent au quotidien dans un cadre juridique et financier de plus en plus contraint, reconnaît Thomas Gassilloud. La bonne relation entre maires, au-delà des frontières administratives, est un élément déterminant pour porter des projets de territoire.” Ce n’est donc pas un hasard si cette soirée des plus constructives s’est poursuivie en toute convivialité autour d’un repas où chacun a pu continuer d’échanger.