Alors que s’ouvre le Grand Débat national, le besoin d’échanger toujours davantage avec les citoyens est devenu, pour chaque élu, une priorité. Dans ce contexte, Thomas Gassilloud, député du Rhône, lance son site internet www.gassilloud.fr.
Fidèle à une démarche collaborative et participative qu’il met en pratique depuis le début de son mandat, il y a dix-huit mois, Thomas Gassilloud a associé des membres de son conseil de circonscription, pour concrétiser ce projet.
Depuis plusieurs mois déjà, des citoyens engagés à ses côtés l’accompagnent dans la construction de ce nouvel outil de communication, en donnant, par exemple, leur avis sur le rubriquage, en imaginant la charte graphique ou encore, en apportant leurs contributions rédactionnelles. Chaque compte rendu de réunion publique est notamment transmis, avant publication, aux membres du conseil de circonscription qui le relisent et apportent les modifications qu’ils jugent nécessaires ou pertinentes, pour en assurer sa totale objectivité et neutralité. Ce n’est donc pas un hasard si Thomas Gassilloud a donné la primeur aux citoyens, en annonçant le lancement officiel de gassilloud.fr lors de la dernière séance publique de son conseil de circonscription, jeudi 24 janvier, à Chaponost (notre photo ci-dessous).
Actualité oblige, le Grand Débat national et sa déclinaison locale dans la 10e circonscription du Rhône fait l’objet d’une rubrique à part entière (dans le menu “En circonscription”). Les comptes rendus des réunions de préparation organisées localement (avec les citoyens et les membres du conseil de circonscription), ainsi que des différentes consultations qui seront menées jusqu’en mars seront également publiées au fur et à mesure.
Pour faciliter les échanges, la rubrique “Entre nous” permet de contacter immédiatement le député et son équipe parlementaire (“Contactez-moi”). Dans un souci de transparence et afin que chacun puisse suivre et mieux comprendre l’activité parlementaire, l’agenda hebdomadaire de Thomas Gassilloud est également mis en ligne, chaque lundi.
Tous les jeudis soir, à 20h, Thomas Gassilloud va également proposer aux citoyens un rendez-vous interactif, en direct, pour échanger toujours plus avec les citoyens et continuer à les informer de ses actions. Rendez-vous sur facebook.gassilloud.fr, dès ce jeudi 31 janvier, à 20h. Ces rendez-vous “En direct avec votre député” seront consultables sur le site internet.
Et aussi…
Aujourd’hui, Gassilloud.fr est “en ligne”. De nombreux articles sont d’ores et déjà disponibles, répartis en deux rubriques principales, “A l’assemblée” et “En circonscription”, pour rendre compte, d’une part, de son travail législatif à l’échelle nationale, et, d’autre part, de ses initiatives dans la 10e circonscription du Rhône.
Dans la première, Thomas Gassilloud revient sur chacune de ses missions à l’échelle nationale, notamment au sein de la commission de la défense et des forces armées dont il est membre ; mais aussi au sein de l’Opecst (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), en tant que référent numérique compte tenu de son expertise dans les domaines du numérique et de la défense. Le député décrit aussi ses différentes missions en tant que président du groupe d’amitié France-Centrafrique ; vice-président du groupe d’amitié France-Tchad ; et secrétaire du groupe d’amitié France-Mali. Une dernière sous-rubrique aborde les différents groupes d’études qu’il a intégrés au sein de l’Assemblée nationale.
La rubrique “En circonscription” fait état, quant à elle, de la dynamique engagée avec les citoyens de son conseil de circonscription (des citoyens de tout horizon politique), mais aussi avec les maires des 41 communes de la circonscription dans le cadre du conseil des maires.
La rubrique “En circonscription” présente également les permanences mobiles communales durant lesquelles le député rencontre les citoyens qui le souhaitent, sur rendez-vous, chaque semaine dans une commune différente. Une autre sous-rubrique rassemble les comptes rendus des différents débats publics organisés, tout au long de l’année, avec la participation de son conseil de circonscription (cinq débats en 2018 sur des thèmes fédérateurs comme l’éducation, la sécurité, le numérique, la transition énergétique et l’accès aux soins, réunissant, chacun, environ deux cents personnes dans une commune différente). Des “opérations spéciales” sont également menées dans le territoire et font l’objet d’une sous-rubrique (“Tour de la circo” à vélo électrique ; visite de l’Assemblée nationale…).
Les différents articles sont également classés par thématiques par en faciliter la recherche : agriculture ; culture ; défense ; éducation ; environnement ; Europe ; numérique ; santé ; et sécurité. Un moteur de recherche permet aussi de trouver rapidement l’information recherchée.
Des mises à jour régulières viendront enrichir le contenu du site pour rendre compte de l’actualité du député à l’Assemblée nationale et en circonscription qui a indiqué : “J’espère que ce nouvel outil vous sera utile et qu’il permettra de renforcer les liens entre nous, afin que nous puissions faire vivre la démocratie au quotidien.”
Le comité de rédaction du CDC