On connaît l’attachement de Thomas Gassilloud pour la proximité avec les citoyens et les élus locaux. Toutes les semaines, le député du Rhône se rend dans une commune différente de sa circonscription, dans le cas de ses “présences communales mobiles”. Ces journées de rencontres sont pour lui, l’occasion de consolider les liens avec les équipes municipales, d’en savoir plus sur les projets de chaque commune et d’échanger avec les habitants autour des problématiques qui les concernent.
Après Montromant (voir la vidéo et le compte rendu), Saint-Clément-les-Places, Thurins, Marcy-l’Etoile, Pollionnay et Yzeron, direction ce jeudi 10 décembre à Saint-Martin-en-Haut.
“En tant que député, j’ai besoin de “prendre le pouls de la population”, de connaître les retours des citoyens, des élus locaux, explique Thomas Gassilloud. Ces échanges revêtent, à mes yeux, une importance capitale. Ils me permettent non seulement de mieux appréhender les besoins des habitants de ma circonscription, les attentes des élus locaux, mais aussi d’évaluer concrètement les résultats des politiques publiques et des décisions prises à l’échelle nationale, leur application sur le terrain.”
Nous avons suivi Thomas Gassilloud tout au long de cette visite de terrain, sur le thème, cette semaine, des acteurs économiques face à la crise sanitaire. C’est parti !
15h30. Le rendez-vous est fixé en mairie, avec Régis Chambe, maire et président de la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL). Comme il le fait chaque semaine depuis son élection en juin 2017, Thomas Gassilloud reçoit les administrés qui le souhaitent, dans une salle municipale, à l’occasion de ses permanences. Le député s’installe dans une salle du rez-de-chaussée où son premier rendez-vous est prévu dans une poignée de minutes. Les échanges sont strictement confidentiels et abordent tous les sujets qui rythment la vie de notre société (économie, agriculture, éducation, culture, sécurité…). Tous les types de profils participent à ce moment d’échange. Ce sont des particuliers qui rencontrent des difficultés avec l’administration, des associations qui viennent plaider pour ou contre un projet, des corps de métier qui portent leurs points de vue sur des sujets législatifs, ….
Pour prendre un rendez-vous individuel : 06 45 43 62 61 ou sylvie.thouvenin@gassilloud.fr
16h30. C’est le coup d’envoi de la visite communale. A deux pas de la mairie de Saint-Martin-en-Haut, le restaurant Les Quatre Saisons a ouvert ses portes… pour les besoins du conseil d’administration de la “Marque collective”. Comme tous les restaurateurs, le propriétaire des lieux, Thomas Gutt, a connu des jours meilleurs. “Nous avons pourtant fait beaucoup d’efforts mais nous devons rester fermés”, souffle-t-il, dans un accent américain qui raconte ses origines. Autour de la table qui n’a plus reçu le moindre client depuis plusieurs longues semaines, les administrateurs de l’association — qui ont fait du restaurant leur quartier général — viennent de boucler leur réunion interne. Thomas Gassilloud est attendu pour échanger autour de la crise sanitaire et des initiatives de la structure. Présidée par Floriane Gayet, agricultrice, la “Marque collective” a pour objectif la promotion des productions et savoir-faire artisanaux des Monts et Coteaux du Lyonnais. Aujourd’hui, elle regroupe 140 entreprises adhérentes du territoire.
Malgré le contexte, la “Marque collective” affiche de belles ambitions, notamment pour valoriser encore davantage les productions de ses adhérents et pour conquérir le marché de la restauration collective — y compris sur le territoire de la Métropole lyonnaise — via la création de coopératives de producteurs, explique en substance son directeur, Nicolas Mourgeon. “Nous pourrions ainsi encourager les chefs de cuisine à s’approvisionner auprès des producteurs locaux”, estime-t-il.
18h10. Rendez-vous chez Mathilde Ponsot, pour la suite du programme. La fleuriste accueille le député dans un large sourire que l’on devine sans peine derrière son masque. Sur la même place de l’Eglise, sa boutique “Herbe folle”, à la fois lumineuse et joliment décorée, embaume le bonheur et la joie de vivre. En parfait accord avec la personnalité de la gérante : résolument optimiste, celle qui est aussi la présidente de l’association “Oser”, la fédération des commerçants des Monts du Lyonnais, n’est pas du genre à se laisser abattre… “même si, c’est vrai, la crise sanitaire dure depuis tant de mois que je commence à m’essouffler, reconnaît-elle. Un peu comme tout le monde, d’ailleurs. J’ai l’impression que la période que nous vivons nous pèse de plus en plus…” En tout cas, depuis que tous les commerces ont pu rouvrir, le 28 novembre dernier, les clients ont manifesté à leur fleuriste tout leur soutien. “Je n’aurais jamais imaginé que les fleurs puissent faire plaisir à ce point !”, sourit-elle.
La fédération “Oser” regroupe plus de 60 commerçants et artisans. Son rôle : réaliser des animations de plus grande envergure en mutualisant les coûts ; et sensibiliser les habitants au « consommer local ». “Contre toutes attentes, nous avons gagné de nombreux adhérents cette année, se félicite-t-elle. Les commerçants ont compris que l’union faisait la force. Ensemble, on voit l’avenir plutôt positivement.” “Oser” s’est notamment associé à la “Marque collective” pour mettre en place une plateforme de vente en ligne, tout en poursuivant son opération de “chèques cadeaux”.
19h. C’est devenu un rendez-vous traditionnel. A défaut de réunion publique “en présentiel” avec la population, la “présence communale mobile” du jeudi se termine désormais par une visioconférence en direct, en présence du maire. Ce soir-là, avec les annonces du Premier Ministre une heure plus tôt, les échanges avec les citoyens (de toute la circonscription) ont porté exclusivement sur la crise sanitaire. Pendant plus d’une heure, nombre de sujets ont pu être abordés : la fermeture des restaurants (“J’espère qu’ils s’en sortiront tous même si, malheureusement, je n’en suis pas convaincu”, estime Régis Chambe), des établissements culturels (cinémas, théâtres…) et des salles de sport ; les risques psychologiques du confinement ; la vaccination… Au côté du député, le maire Régis Chambe s’est prêté volontiers aux échanges avec les citoyens connectés… en attendant le retour des réunions publiques classiques.
20h30. La journée s’est terminée avec l’assemblée générale de l’OGEC du centre scolaire Saint-Martin, en présence des élus locaux. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan financier et moral de l’année écoulée. Le député a félicité l’équipe associative et pédagogique qui a su faire preuve d’une grande réactivité pour s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire, tout en préparant l’avenir, notamment au travers d’un projet de construction de nouveaux locaux.
Une belle journée qui montre que les Monts du Lyonnais, au travers de leurs actions collectives, au-delà d’avoir su faire face à la crise sanitaire, sont d’ores et déjà pleinement mobilisés pour l’après !