Site de Thomas Gassilloud
  • Biographie
    • Thomas Gassilloud
    • Fabienne Tirtiaux
  • A l’assemblée
    • Un député à l’Assemblée
    • La Commission Défense
    • L’OPECST
    • Les Groupes d’amitié
    • Les Groupes d’études
  • En Circonscription
    • La 10ème circonscription
    • Grand Débat National
    • Le Conseil de circonscription
    • Le conseil des maires
    • Les permanences mobiles
    • Les débats publics
    • Les opérations spéciales
  • Thématiques
    • Agriculture
    • Culture
    • Defense
    • Education
    • Environnement
    • Europe
    • Numérique
    • Santé
    • Sécurité
  • Entre-nous
    • Newsletter
    • En direct avec votre député
    • Je souhaite agir
    • Ecrivez-moi
  • Accueil
  • /
  • En Circonscription
  • /
  • Les permanences mobiles
  • /
  • Connaissez-vous Meys dans les Monts du Lyonnais ?

Connaissez-vous Meys dans les Monts du Lyonnais ?

9 septembre 2021 En Circonscription, La 10ème circonscription, Les permanences mobiles

🔗 Pour faire connaître cette commune, n’hésitez pas à partager cette vidéo ! 

🗳Au fil de nos pas à travers le village, une plaque attire notre attention, apposée sur la façade d’une maison. Meys fut le berceau paternel de Félix Faure, Président de la République de 1894 à 1899. Son père est né ici en 1809.

🧙‍♂️Vous avez dit Meys… Mais pourquoi ? Le nom de cette charmante commune viendrait du gaulois “Matisius”, signifiant “bon”… Et c’est vrai qu’il y fait bon vivre. Presque à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, ce lieu paisible fleure bon la campagne/ Le village compte encore plus de trente exploitations agricoles en activité, la plupart consacrées à la production laitière. Mais qu’on se le dise, la commune héberge aussi de nombreuses entreprises d’artisanat et de services !

🏞Le village doit beaucoup à Louis Mangini, dit Lucien. A la fin du XIXe siècle, le député, sénateur pendant 37 ans fut un bienfaiteur de la commune, par ses dons de terrains pour agrandir la place, ou de bâtiment pour aménager notamment l’ancienne école de garçons et le presbytère. 

🛕Son économie a longtemps été marquée par la construction de tuiles, en argile de la vallée de la Brévenne.  En témoigne cette grande cheminée encore visible au Chalet, malgré une réduction de 8 mètres, il y a quelques années, pour des raisons de sécurité. 

⚔️Entre autres vestiges, le village conserve aussi quelques traces de ses fortifications médiévales (piédroits des portes est et ouest) ainsi que deux blasons de Guillaume de Gadagne, seigneur de Meys à la fin du XVIe siècle (l’un au-dessus de la porte du presbytère, l’autre dans un mur en face de l’église).

💕Sans oublier le légendaire Puits de la Motte qui se dresse fièrement à l’entrée du village. Selon une tradition bien ancrée, les jeunes sont invités à le  « riquer », le toucher de la tête, s’ils veulent se marier dans l’année.

🚶‍♂️Chaque semaine, je me rends dans une commune différente de la circonscription, dans le cadre de mes permanences communales mobiles. L’occasion pour moi, de rencontrer les élus locaux et d’échanger avec les acteurs économiques du territoire et les citoyens. 

🎥La vidéo que vous allez voir donne un aperçu de cette journée, riche en rencontres et en découvertes. 

👥En présence de Jean-Louis Casse, vice-président de la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL), délégué à l’économie, Thomas Gassilloud est allé à la rencontre des acteurs économiques de la commune : Irène et Gilles Baronnier, co-gérants de l’entreprise Baronnier Palettes du Lyonnais ; Xavier Dupin, éleveur de chèvres et de vaches, dirigeant de l’exploitation agricoles “En 3D” ; Pascal Nalin et son fils Tanguy de la distillerie artisanale Nalin, créée par le grand-père de Pascal en 1919. Vous découvrirez aussi l’ESAT (Établissement ou Service d’Aide au Travail) La Goutte d’or qui accueille des personnes atteintes de handicap.

💻Comme chaque semaine, la journée s’est terminée par une réunion publique. Ces rencontres sont ouvertes à tous et tous les sujets, qu’ils soient locaux, nationaux voire internationaux, peuvent être abordés.

Article précédent Article suivant

Autres articles

A Craponne, un nouveau centre de formation pour les animateurs sportifs de demain

9 mai 2025

A Brussieu, « O P’tit Bonheur » cherche ses prochains hôtes pour continuer à faire vibrer les papilles

2 mai 2025

À Vaugneray, des regards croisés passionnants sur l’éducation de nos enfants

22 avril 2025

Réseaux sociaux

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram
Assemblée Nationale

Permanence

Adresse postale : 
Assemblée nationale
126 rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP
Tél : 06 45 43 62 61
Courriel : thomas.gassilloud@assemblee-nationale.fr
Envoyer un message au député

Footer logo

Revue de Presse

© 2018 Thomas Gassilloud – Tous droits réservés – CNIL