Ci-dessous la version en ligne de la lettre envoyée par le député en septembre 2021. La version PDF est accessible en cliquant ICI.
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Échanger avec les citoyens qu’il représente est fondamental pour un élu. Cela l’est encore plus pour un élu national, dont l’activité l’oblige à être la plupart du temps hors de son territoire. Cela devient indispensable quand la situation exige de prendre des mesures exceptionnelles. Car, même après longue réflexion, on ne peut jamais exclure de se tromper et la sincérité du contact élu/citoyen permet de mesurer la pertinence de ses décisions.
C’est pourquoi en octobre, j’ai proposé à chaque maire de la circonscription de consacrer chaque jeudi après-midi, de retour de l’assemblée nationale, à une présence dans une commune. De telles visites permettent non seulement de mettre en valeur les actions territoriales (voir http://communes.gassilloud.fr), mais aussi d’évaluer les décisions publiques et de les corriger si nécessaire.
Dès début septembre, je continuerai à investir à nouveau le temps nécessaire pour terminer ce tour sous 3 mois. Ces déplacements sont l’occasion pour chacun d’entre vous de solliciter un entretien individuel ou une visite, par exemple dans votre association ou entreprise. Une réunion publique est systématiquement organisée à 19 heures, où maire ou député, nous tâchons de répondre à vos questions locales ou nationales.
C’est ainsi, par la proximité et un travail dense à l’assemblée, que j’espère être à la hauteur de la confiance que vous m’accordez pour vous représenter. Ensemble, nous pouvons contribuer à une France plus unie, prospère, solidaire et durable.
Thomas Gassilloud, député du Rhône
Quel bonheur que d’animer une telle circonscription.
Chaque jeudi, j’accompagne Thomas Gassilloud lors de ses permanences communales mobiles, et je suis émerveillée par tant de beauté, d’humanité et de diversité. Les maires et les élus nous présentent leurs projets et enjeux. Les citoyens nous partagent leurs questionnements et les membres du Conseil de circonscription (CDC) lancent des ateliers de travail. Certes il y a encore beaucoup de chantiers et d’inquiétude mais rétablir la confiance nous semble être prioritaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer. Il y a tant de talent et d’énergie à mobiliser.
Retrouvons l’essentiel. Ensemble, poursuivons ces découvertes.
Fabienne Tirtiaux, suppléante
Les déplacements réalisés
Comme annoncé en février, le député Thomas Gassilloud s’est rendu chaque semaine dans une commune différente de la circonscription afin de poursuivre les rencontres les élus et acteurs locaux et tenir une réunion publique.
Voici les déplacements réalisés : Montromant, Saint-Clément-les-Places, Thurins, Marcy-l’Etoile, Pollionnay, Yzeron, Saint-Martin-en-Haut, Brussieu, Brignais, Souzy, Longessaigne, Chaponost, Charbonnières-les-Bains, Chambost-Longessaigne, Grézieu-la-Varenne (en présence du secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud), Vaugneray, Sainte-Foy-l’Argentière, Messimy, Brindas, Grézieu-le-Marché, Craponne, Pomeys, Saint-Genis-les-Ollières, La Chapelle-sur-Coise, Courzieu, Haute-Rivoire, Larajasse, Saint-Genis-l’Argentière.
Pour retrouver une présentation en vidéo de chacune de ces communes et un retour du déplacement, cliquez sur les liens ci-dessus ou rendez-vous sur la page communes.gassilloud.fr.
Les prochains déplacements
Afin de terminer le tour de tour les communes dans les prochains mois, les déplacements suivants sont d’ores et déjà programmés
- le 9/09 à Saint-Genis-Laval
- le 16/09 à Coise
- le 23/09 à Montrottier
- le 30/09 aux Halles
- le 7/10 à Vourles
- le 21/10 à Sainte-Consorce
- le 28/10 à Aveize
- le 4/11 à Duerne
- le 10/11 à Saint-Symphorien-sur-Coise
- le 18/11 à Villechenève
- Dates à définir : Brullioles, Meys et Saint-Laurent-de-Chamousset.
A chacun de ces déplacements, le député est à votre disposition pour vous rencontrer et vous donner rendez-vous à 19 heures pour une réunion publique en ligne avec le Maire (RDV sur http://reunion.gassilloud.fr peu avant 19h avec un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur connecté à internet)