“Facebook live” spécial Coronavirus, mercredi 11 mars, à 19h. Depuis sa permanence à Saint-Symphorien-sur-Coise, Thomas Gassilloud, député du Rhône, a souhaité faire le point sur la situation nationale et sur le territoire, en direct et de façon interactive avec les internautes : ces derniers ont pu, tout au long de la diffusion, réagir en postant leurs commentaires et poser leurs questions. “Mon rôle, en tant que député de la Nation, est de vous informer”, a expliqué le parlementaire, en contact régulier avec la préfecture “pour le suivi de cet épisode”. “Notre message, ce soir, est de rassurer la population, en apportant des réponses objectives et des messages de prévention”, a-t-il poursuivi.
Face à l’inquiétude ambiante et pour répondre au mieux aux interrogations de chacun, deux intervenants avaient été invités pour l’occasion :
- Vincent Thouvenin, médecin gériatre au centre hospitalier de Saint-Laurent-de-Chamousset ;
- Marc Blondeau, pharmacien à Saint-Symphorien-sur-Coise.
Le coronavirus, c’est quoi au juste ? “Ce petit virus en forme de couronne, d’où son nom, a surpris le monde entier ! Il a commencé à sévir en Chine, début décembre 2019, avant de se répandre rapidement”, a rappelé Vincent Thouvenin qui s’est toutefois montré rassurant : l’épidémie régresse en Chine et surtout, “dans 85% des cas, la symptomatologie est bénigne : on ressent un syndrôme grippal banal sans gravité avec de la toux et des maux de tête”. Sans pour autant, occulter la gravité potentielle de ce virus qui “est tout de même beaucoup plus meurtrier que le virus de la grippe saisonnière qui a fait, l’an dernier, quelque 8000 victimes”, a-t-il commenté.
Chez le pharmacien, les demandes en gel hydroalcoolique grimpent. “On est en rupture de stock depuis quelques jours”, reconnaît Marc Blondeau qui précise qu’elle n’est que passagère, les pharmacies ayant obtenu l’autorisation de pouvoir en fabriquer, elles-mêmes. “Mais cela reste une solution secondaire, estime-t-il. La principale étant le lavage des mains, le plus souvent possible, avec un savon classique, c’est tout aussi efficace.”
Outre le lavage des mains régulier, les deux professionnels de santé rappellent les autres précautions d’usage : tousser dans son coude, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter. “Il faut changer ses habitudes et adopter ces gestes barrières, c’est important”, préconise le médecin, pour protéger son entourage et les personnes plus à risques ou fragiles, notamment les personnes âgées, et limiter ainsi la propagation de l’épidémie et la surcharge de notre système de santé.
“Le public âgé est extrêmement vulnérable, insiste Vincent Thouvenin. Il faut vraiment les protéger et les isoler.” Les visites dans les maisons de retraites ou dans les Ehpad (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) sont désormais suspendues jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble du territoire national. Plus globalement, la population dans son ensemble doit faire preuve “de prudence et de vigilance” en évitant les déplacements inutiles “pour freiner encore, autant que possible, la propagation du virus”. D’où l’annulation des manifestations accueillant plus de mille personnes, “un seuil tout à fait raisonnable” de l’avis du médecin.
En cas de symptômes, il convient de ne pas se rendre directement chez son médecin ou à la pharmacie, mais d’appeler le 15 (ou le 114 pour les malentendants) et de rester chez soi en s’isolant de sa famille et de son entourage. Pour toutes questions, un numéro vert a été mis en place (gratuit, accessible 24h/24) : 0800 130 000. Vous pouvez aussi consulter de manière quotidienne le site du gouvernement dédié au COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.