Dans les Monts du Lyonnais, l’école de production de La Giraudière fait entrer de plain-pied ses 131 élèves dans le monde professionnel. « On prépare à des diplômes reconnus par l’Etat : le bac pro et le CAP, explique Joëlle Chaverot, directrice. Ce qui nous différencie d’un lycée professionnel, c’est que les jeunes en ateliers, réalisent de véritables commandes de clients ou d’entreprises. »
L’école de production a une autre spécificité :elle est entièrement gérée par des bénévoles. « Parfaitement, par des administrateurs tous bénévoles, y compris le président. On est employeurs du personnel. », confirme Marc Teyton, 1er vice-président du conseil d’administration de l’école.
Ici, la pratique professionnelle est une priorité. On compte 70 écoles de production dans le pays, dont 13 dans notre région. « L’idée est que nos élèves prennent en charge tous le chantier, du début à la fin, jusqu’à la pose », témoigne Rémi Chartier, responsable de l’atelier menuiserie. Et pour cela, ils peuvent compter sur des formateurs passionnés. Les taux de réussite aux examens nationaux sont éloquents : « 100% de nos élèves réussissent les examens, souligne l’administrateur. Le bac pro a été réussi à 100% avec 90% de mentions ».
Emmanuel Grégoire, responsable de l’atelier charpente construction bois, rappelle que « les jeunes ont une variété de chantiers qui fait qu’ils peuvent aborder toutes les techniques qu’ils vont rencontrer en entreprise ». C’est, paraît-il, un atout pour l’insertion professionnelle. Raphaël Soly est responsable de l’atelier métallerie. Selon lui, « le fait de les responsabiliser sur ces ouvrages, les élèves prennent confiance en eux, ça les valorise et ils s’épanouissent ».
Plus généralement, parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d’excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.