Alors que la loi antigaspillage et pour l’économie circulaire vient d’être adoptée en première lecture par le Sénat, les citoyens de la circonscription se sont réunis à plusieurs reprises, depuis début septembre, pour échanger leurs points de vue et surtout, s’interroger sur les mesures qu’il serait souhaitable de mener à l’échelle locale, pour répondre à l’urgence climatique. Après Saint-Genis-Laval et Vaugneray, un nouvel atelier de travail a ainsi été organisé ce lundi 7 octobre , à la permanence du député Thomas Gassilloud, à Saint-Symphorien-sur-Coise avec, dans l’après-midi, une visite de la ressourcerie de la commune.

“Outre le fait de récupérer toutes sortes d’objets que nous trions et valorisons, les ressourceries comme la nôtre ont un rôle social dans le domaine de l’insertion professionnelle puisque nous employons ici une quarantaine de personnes dont certaines étaient éloignées du monde du travail”, leur a rappelé le directeur de la structure, David Meunier, aux côtés du président de l’association, Maurice Chartier, tout en guidant ses hôtes à travers les allées de ce vaste entrepôt aux allures de “caverne d’Ali Baba”. “On trouve de tout ici”, a lancé Evelyne, une des participantes, visiblement enthousiaste. D’autres visites suivront, à travers la circonscription, pour promouvoir les acteurs locaux qui oeuvrent dans le domaine du développement durable.

Ces citoyens engagés se sont ensuite rendus à la permanence du député, à deux pas de là, où d’autres les ont rejoints, pour poursuivre, ensemble, leurs discussions et partager, deux heures durant, leurs réflexions autour de la transition écologique, dans une démarche constructive. En finir avec les gobelets et les couverts en plastique dans les manifestations publiques ; encourager le transport en commun, le covoiturage ou les déplacements doux ; favoriser l’installation d’hôtels d’entreprises ; valoriser l’économie circulaire comme les ressourceries ; créer des jardins partagés… les idées ont fusé.

Les succès de la ressourcerie en 2018
Les citoyens entendent ainsi exercer une veille attentive, sur le territoire, en matière de développement durable et de transition écologique, comme ce fut le cas en juin dernier, à l’occasion de la 2e édition du “Tour de la circo”. Cet événement avait ainsi permis de mettre en lumière, le temps d’une journée, certaines bonnes pratiques en matière de développement durable et de transition écologique. Le CDC souhaite ainsi approfondir sa réflexion et continuer à promouvoir les acteurs locaux qui oeuvrent dans ces domaines. Dans ce cadre, une visite des deux ressourceries de Vaugneray et de Saint-Symphorien-sur-Coise ont été organisées ces derniers jours.

En participant à ces ateliers de travail (transition écologique et bioéthique) ouverts à tous, les citoyens découvrent, par la même occasion, le fonctionnement de la construction de la loi, une demande récurrente lors du Grand Débat national. Tous trouvent à ces échanges un intérêt certain. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur dynamisme !
La 23e séance publique du conseil de circonscription (CDC) est prévue ce lundi 14 octobre, à 20h30, à Craponne. Ce sera l’occasion pour les membres du CDC de revenir sur leurs actions de ces dernières semaines, axées notamment autour de deux thématiques bien dans l’actualité : la transition écologique et la bioéthique. Le député Thomas Gassilloud a également prévu de revenir sur l’actualité législative et échanger avec le public. Un pot de l’amitié clôturera la soirée.

Echanges entre citoyens, en présence du député Thomas Gassilloud, lors d’un conseil de citoyens
Conseil de circonscription, lundi 14 octobre à 20h30, à Craponne, 15 place Charles de Gaulle, salle Malraux 104, à l’étage, en face de la mairie. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).
