Jour de rentrée pour les citoyens du conseil de circonscription. L’heure est à la préparation de leur nouvelle réunion publique prévue lundi 10 octobre prochain en présence de Thomas Gassilloud. Depuis sa première élection en 2017, le député du Rhône a souhaité s’entourer de citoyens du territoire pour l’accompagner dans ses réflexions et ses activités à travers la circonscription. Tous les mois, ces derniers ont donc pris l’habitude de se retrouver dans une salle communale ou en visioconférence pour échanger avec leur député. L’occasion d’évoquer avec lui l’actualité législative, le contexte national ou ou international, mais pas que.

Regroupés au sein d’ateliers thématiques, ces citoyens de tout âge e en profitent pour faire le point sur leurs travaux dans des domaines aussi divers que la transition écologique, les énergies, les circuits courts ou encore les forêts. « Nous organisons aussi de grands débats publics », rappelle Françoise, membre fidèle du CDC, habitante de Saint-Genis-Laval. Une dizaine de débats ont porté sur des thèmes fédérateurs e comme l’éducation, le numérique, l’offre de soins, la transition énergétique, etc. ou relatifs à des enjeux majeurs de la société comme la réforme des retraites ou la révision des lois de bioéthique, en lien avec l’actualité parlementaire. « Il y a une dynamique assez extraordinaire, poursuit Françoise. Ca donne vraiment envie de s’impliquer ! »

Pour cette réunion de préparation ,en présence de Fabienne Tirtiaux, suppléante de Thomas Gassilloud, ce groupe de citoyens, ouvert à tous, a bouclé l’ordre du jour de la réunion publique de rentrée du lundi 10 octobre, ) 19h ; à la salle des Ecuries du château de Pluvy, à Saint-Symphorien-sur-Coise. Ce soir-là, le député reviendra forcément sur ses nouvelles fonctions en tant que président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale et son récent déplacement en Ukraine. Il sera aussi question de l’organisation d’un prochain grand débat public. « C’est le rôle d’un député d’organiser ce genre de rencontre avec les citoyens », reconnaît Jean-Paul de Brignais. Et Armelle d’assurer que ces réunion permettent, à tout un chacun de s’informer de l’activité du député et d’échanger directement avec lui. N’hésitez pas à les rejoindre !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fabienne Tirtiaux (fabienne.tirtiaux@gassilloud.fr / 06 10 52 60 71).