La proximité, c’était l’un des thèmes de campagne du candidat Thomas Gassilloud. Pour répondre à cet objectif, plusieurs démarches ont été initiées par le Député sur l’ensemble du territoire : conseil de circonscription, conseil des maires, débats citoyens et également permanences mobiles. Zoom sur ces permanences mobiles, temps fort au sein des communes de la 10ème circonscription.. (Lire la suite)
La décision de faire des permanences mobiles a été prise pour répondre au besoin de proximité qui avait été exprimé par la population ces dernières années. La proximité ce n’est pas seulement être présent aux événements festifs des communes ou lors des campagnes électorales, c’est donner à chaque citoyen, chaque organisation du territoire (associations, syndicats, mairies, chambres consulaires, …) un temps d’écoute, pour rester accessible tout au long du mandat. Thomas GASSILLOUD se déplace ainsi plusieurs fois par mois dans une nouvelle commune pour y tenir sa permanence. Cela donne à chacun la possibilité de rencontrer à côté chez lui son député. Cette permanence se tient les jeudis en début de soirée, le lieu est indiqué dans la rubrique agenda de ce site internet.
La permanence mobile se déroule en deux temps : les rendez-vous individuels puis un temps d’échange organisé avec la municipalité.
Il est prévu un créneau de 2h pour des rendez-vous individuels d’environ 30 minutes. Ceci permet d’en programmer 4 par permanence. Le timing est parfois un peu bousculé car le député arrivant directement de Paris est parfois soumis aux aléas des transports. Ils sont réservés aux habitants et acteurs de la circonscription. Ces entretiens sont confidentiels et permettent d’aborder tous les sujets qui rythment la vie de notre société (économie, agriculture, éducation, culture, sécurité …). Tous les types de profils participent à ce moment d’échange. Ce sont des particuliers qui rencontrent des difficultés avec l’administration, des associations qui viennent plaider pour ou contre un projet, des corps de métier qui portent leurs points de vue sur des sujets législatifs, …. Il s’en suit un travail de mise en relation pour le député afin d’apporter des solutions. Ce peut être une intervention auprès d’une institution pour débloquer une situation, mettre en relation des acteurs du terrain avec les bonnes personnes et les bonnes administrations. Parfois la demande est hors du domaine de compétence du député, le demandeur est alors orienté vers les structures adaptées. Il ressort aussi de ces entretiens de la matière pour porter des sujets auprès du gouvernement.
Suite à ces rendez-vous un temps est laissé à la discrétion du maire hôte et de son conseil. Certains d’entre eux demandent un échange privilégié avec Thomas GASSILLOUD, pour évoquer les enjeux locaux. D’autres profitent de ce moment pour ouvrir ce temps à leur conseil communal et/ou à leurs administrés, nouvelle occasion pour répondre aux interrogations sur les réformes nationales en cours. D’autres enfin invitent le député à visiter une structure locale importante pour leur collectivité (entreprise, établissement scolaire, hôpital…) , c’est le moyen pour lui de bien comprendre les enjeux des acteurs du territoire.
Ces rendez-vous de proximité sont des moments importants pour Thomas GASSILLOUD car ils lui permettent de rester aux contacts des citoyens et élus et d’avoir un retour concret sur l’impact de l’application des lois votées et l’appréciation des réformes en cours au niveau national
- Pour prendre un rendez-vous individuel : 06 45 43 62 61 ou envoyez un message via la rubrique « Contact » de ce site.