Jeudi dernier j’ai consacré ma journée à la problématique de la mobilité dans la vallée de la Brévenne.
Des carrières y ont une activité importante et le transport des matériaux extraits se fait aujourd’hui, notamment, par voie ferrée via le fret. Or, faute d’investissements suffisants, l’arrêt de l’exploitation de cette ligne a été annoncée pour le 15 décembre de cette année, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter encore le trafic routier, déjà bien encombré en heures de pointe.


C’est pourquoi j’ai participé à une réunion de la communauté de communes du Pays de l’Arbresle à ce sujet. Jeudi, je suis allé visiter les carrières concernées (Lafarge et Bonnefoy), ce qui a été l’occasion d’échanges approfondis avec les entreprises et les élus locaux.
Jeudi soir, j’ai participé à un atelier de travail organisé à ce sujet par le communauté de communes des Monts du Lyonnais, au parc EcoHabitat de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Sur la base de cet exemple local, je pourrai contribuer à la stratégie nationale de fret ferroviaire qui sera construite en 2020, via la loi d’orientation sur les mobilités qui devrait être votée d’ici la fin de l’année.
Vous retrouverez ci-dessous les articles de presse relatifs à cette journée de mobilisation en cliquant sur le titre des images.
Thomas Gassilloud, député du Rhône



Ce mardi 10 décembre, lors de la séance des Questions orales sans débat #QOSD, j’ai interrogé Jean-Baptiste Djebbari – secrétaire d’État chargé des Transports – sur la mobilité dans la vallée de la Brévenne.
Les collectivités aux côtés de l’Etat se mobilisent pour tenter de trouver une solution. Sur la base de la réponse du ministre, je ferai des propositions à ce sujet début 2020.