Tout au long de la semaine, ils quadrillent le territoire de la circonscription, à la rencontre des citoyens, des associations et des acteurs locaux. Collaborateurs parlementaires du député Thomas Gassilloud, Fabienne Tirtiaux, également suppléante du député, et Mathieu Girandola tendent leur micro aux citoyens qui font la « circo ». « Nous réalisons chaque semaine un reportage vidéo sur les initiatives positives de notre territoire », explique Mathieu qui renoue, en quelque sorte, avec ses premiers amours pour la presse locale. Pendant près de 20 ans, il a été journaliste localier à La Provence, dans la région marseillaise. Désormais, il a troqué le stylo pour la caméra, avec l’objectif de « mettre en lumière » tous ceux qui œuvrent, dans les villes et les villages, pour l’intérêt commun.
Dans ce duo, Fabienne, elle, s’occupe de la « coordination », comme elle dit, avec un brin de malice dans les yeux : elle gère les contacts et la planification des sujets. C’est elle aussi qui prête sa voix pour les commentaires de chaque vidéo. « Nous avons profité, il y a quatre ans, des permanences hebdomadaires du député, pour réaliser des reportages sur chacune des 41 communes de la circonscription, se souvient-elle. Thomas Gassilloud nous donne cette opportunité de pouvoir aujourd’hui continuer à valoriser, grâce à la vidéo, ces citoyens engagés ». Avec son sourire chaleureux et sa positivité contagieuse, il faut dire que Fabienne a le sens du contact et le don de créer une atmosphère conviviale dès les premières secondes.
De la Métropole aux Monts du Lyonnais en passant par les Vallons du Lyonnais, les deux cents vidéos relayées sur les réseaux sociaux donnent à voir , entre autres exemples, le quotidien des bénévoles des Restos du cœur, le travail des gendarmes ou des pompiers, les initiatives des associations dans tous les domaines : social, humanitaire, culturel, sportif… et bien plus encore.
Adjointe à la culture, pendant une douzaine d’années à Saint-Genis-Laval, Fabienne nous en dit plus : « Nous le faisons, c’est vrai, dans le cadre de notre mission auprès du député qui représente l’ensemble des 130 000 citoyens de la circonscription. Rappelons-nous que son rôle est bien de défendre tout un territoire au niveau national. Certaines vidéos sont regardées au plus haut niveau de l’Etat et montrent le dynamisme de toute une région ! ».
Fabienne Tirtiaux le revendique : « Nous sommes dans la bienveillance, la confiance et le respect, sans esprit partisan ». A l’image du conseil de circonscription mis en place dès 2017 : ce groupe informel ouvert à tous les citoyens accompagne le député dans l’exercice de ses fonctions, en menant des ateliers de réflexion, des visites de terrain et des débats publics. Une façon d’associer les citoyens aux décisions nationales qui les concernent. Aujourd’hui encore, cette initiative innovante inspire progressivement d’autres parlementaires.
Les vidéos, elles, gagnent en notoriété et se partagent sur internet. « C’est un beau challenge», reconnaît Mathieu. L’engouement qu’elles suscitent a donné envie à l’équipe, avec les citoyens du conseil de circonscription, d’aller encore plus loin en créant , l’an dernier, un événement public dédié à l’engagement citoyen. Ainsi est né le Festival des engagés du territoire, en novembre 2023, pour « soutenir les initiatives citoyennes positives ». Après le succès de la première édition, à la salle intercommunale L’Intervalle à Vaugneray, une 2ème édition est prévue ce lundi 18 novembre. Alors, comme le répète Fabienne à la fin de chaque vidéo : « A très vite dans notre circo » !
Renseignements : festival-asso.gassilloud.fr
Au programme lundi 18 novembre 2024, salle L’Intervalle (CCVL) à Vaugneray :
- 18h30 : Forum autour des 9 stands thématiques (Résilience-Sécurité, Mobilités, Solidarité, Education, Culture, Démocratie, Economie, Santé et Ecologie)
et présentation des actions du conseil de circonscription. - 19h30 : Projection vidéo des initiatives inspirantes du territoire et échange avec les acteurs locaux.
- 21h : Débat avec les porteurs de projet en présence d’élus.
- 22h : Remise du coup de coeur du public suivi d’une dégustation de produits locaux.