Côté proximité, le député de la 10e circonscription de Lyon, Thomas Gassilloud, en « connaît un rayon »… de roue !
Avec son conseil de circonscription animé par Fabienne Tirtiaux Carly, il vient de mener une initiative pas comme les autres : un tour de sa circonscription, à vélo électrique, histoire de boucler en beauté sa première année de députation. Deux jours durant, l’élu n’a pas hésité à troquer son costume cravate tiré à quatre épingles pour le maillot jaune du parfait cycliste (avec le casque de circonstance, bien sûr), moins seyant peut-être mais nettement plus décontracté et adapté à ce genre d’exercice, sillonnant, avec son équipe, les routes sinueuses et les chemins escarpés des Monts du Lyonnais puis de la proche périphérie lyonnaise, au départ de Montrottier, « au bout de la circo », jusqu’à Saint-Genis-Laval, le vendredi. Le lendemain, direction Saint-Symphorien-sur-Coise, au départ de Vourles.
Objectif : partir à la rencontre des habitants, des élus locaux et autres acteurs du territoire (associations, entreprises…) qui font vivre la 10e circonscription de Lyon. Une initiative – la première du genre – loin des sentiers battus, au sens propre comme au figuré, « pour toucher les citoyens qui n’ont pas forcément l’habitude d’assister aux réunions publiques », explique Thomas Gassilloud. On se met en selle ? Prêts, feu… partez !
Constitué d’imposantes bulles de verre transparentes, rose ou violette, la structure comme flottant dans les airs, suspendue à la toiture du hangar, ressemble à s’y méprendre à une énorme grappe de raisin. C’est l’une des œuvres monumentales conçues par l’entreprise de Vincent Breed du Cercle Verre, dans la zone d’activités du Plat du Pin, aménagée à flanc de colline, sur la commune de Brussieu. « Le plus grand atelier de verre soufflé d’Europe », fait valoir le gérant, installé ici, en pleine campagne depuis trois ans et demi, et qui compte, parmi sa clientèle, de grandes maisons d’envergure internationale comme Louis Vuitton. L’étape de la caravane du 1er Tour de la circonscription à vélo vaut assurément le détour. C’est l’un des rendez-vous au programme de cette première journée qui s’avérera des plus enrichissantes.
Au fil des villages et des tours de pédales, les rencontres s’enchaînent, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le temps de se remettre en selle, le peloton arrive déjà, sur les coups de midi, à Courzieu, le temps d’une petite pause rafraîchissante « au Comptoir du village », le nom du café associatif, une petite épicerie à deux pas de la mairie et un lieu de vie et de convivialité devenu, depuis son ouverture, il y a six mois à peine, indispensable pour les gens du coin qui trouvent là de quoi prendre un café ou un verre, à l’heure de l’apéro, et surtout, faire leurs courses sur place… L’association gestionnaire, qui emploie déjà deux salariés, se bat pour assurer sa mission d’intérêt public et espère atteindre l’équilibre financier le plus rapidement possible. Là encore, une belle initiative qui mérite d’être saluée. Et la preuve par l’exemple, d’une circonscription « riche de ses habitants, de sa diversité urbaine et rurale et de ses projets », résume Thomas Gassilloud. Tout en testant « la pratique d’un mode de déplacement doux ».
Tout au long de cette aventure humaine peu banale, la démarche est saluée d’encouragements. Sans conteste, l’initiative fait l’unanimité auprès de chaque comité d’accueil : de Saint-Clément-les-Places sur la pépinière d’entreprises Axone à Saint-Laurent-de-Chamousset à la Maison familiale et rurale (MFR) … Courzieu, Yzeron, Vaugneray, Brindas, Chaponost et Saint-Genis-Laval en guise de point d’arrivée de la première journée, 70 kilomètres auront été parcourus ce jour-là, avec, à la clé, des dizaines de citoyens rencontrés, d’histoires partagées et de dossiers abordés. Sans éluder les difficultés du quotidien qui pèsent parfois sur la population. Le débat est venu s’immiscer dans ce tour cycliste pas comme les autres, le temps d’une rencontre inopinée avec de jeunes agriculteurs, au pied de la mairie de Vaugneray, avec la question des subventions, du glyphosate ou des biocarburants.
Thomas Gassilloud est à l’écoute, explique, se montre pédagogue et tente de rassurer. Il promet de faire remonter les préoccupations des uns et des autres à Paris, à l’Assemblée nationale. C’était aussi l’un des objectifs de ces deux journées : prendre le pouls de la circonscription et défendre les intérêts de ses citoyens, et du territoire tout entier avec, pour ne citer qu’un exemple, le fameux « loto du patrimoine » qui a mis sous le feu des projecteurs, à l’échelle nationale, le fameux aqueduc romain du Gier, sélectionné par le Ministère de la Culture, comme l’un des 18 « sites emblématiques » en France et dont le maire de Chaponost, Damien Combet, ne cesse de se mobiliser pour assurer leur sauvegarde. Une visite du site historique s’impose, avant d’atteindre la dernière étape de cette première journée : de la tête dans le guidon, la folle échappée terminera la tête dans les étoiles, à l’observatoire de Saint-Genis-Laval, les yeux brillants comme autant d’étoiles scintillantes.
Après plus de 130 kilomètres au compteur et des centaines de rencontres sur le terrain, le bilan de ce 1er tour de la circonscription à vélo est jugé positif et les objectifs « largement atteints ». Prêts pour un nouveau départ ?