Le département du Rhône termine troisième au niveau national de ce Grand débat national, avec près de 300 réunions publiques organisées, preuve de l’intérêt local et de l’engagement de tous pour cet exercice démocratique inédit.
Avec une quinzaine de réunions publiques organisées et la présence exceptionnelle de deux ministres en mars (Jean-Michel Blanquer puis Bruno le Maire), la 10e circonscription du Rhône fait partie des plus dynamiques et je me joins à l’équipe du conseil de circonscription pour tous vous féliciter et vous remercier. Chaque soir, vous vous êtes investis au sein de vos mairies ou salles polyvalentes pour faire entendre la voix des territoires ruraux et construire le futur de notre nation.
Au cours de ces réunions publiques qui ont rassemblé dans la circonscription plus d’un millier de personnes, plus de 1400 propositions ont été formulées. Les membres du conseil de circonscription finalisent leur traitement et leur envoi sur la plateforme en ligne du Grand débat.
Les comptes-rendus des réunions publiques organisées par le conseil de circonscription sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Jeudi 1er février à Courzieu ;Jeudi 7 février à Marcy-l’Etoile ;
- Vendredi 8 février à Sainte-Foy-l’Argentière ;
- Jeudi 14 février à Saint-Symphorien-sur-Coise ;
- Vendredi 15 février à Montromant ;
- Jeudi 21 février à Vaugneray ;
- Vendredi 22 février à Chambost-Longessaigne ;
- Lundi 04 mars à Craponne (présence du Ministre Bruno Le Maire) ;
- Mercredi 6 mars à Saint-Genis-Laval ;
- Vendredi 8 mars, Grand débat des Jeunes, dans toute la circonscription.
A l’échelon national, cette première phase du Grand débat national aura rassemblé :
- plus de 2,6 millions de visiteurs uniques sur le site ;
- près de 600 000 inscrits ;
- plus d’1,7 millions de contributions ;
- plus de 10 000 réunions locales à l’agenda.
Retour sur le séminaire de synthèse
Après l’organisation de ces réunions publiques dans la circonscription, nous avons proposé la tenue, ce samedi 9 mars, d’une réunion ouverte à tous les citoyens pour analyser ces propositions et tenter d’en faire la synthèse, afin de dégager les axes de travail prioritaires et avoir une image propre au territoire.
De 9h à 15h à Saint-Symphorien-sur-Coise, cinq groupes de travail ont classé les contributions. Très nombreuses, elles sont en cours de transmission au niveau national, sans filtre, et rangées par thématique. Une synthèse locale sera publiée d’ici la fin du mois.
Le prochain conseil de circonscription (CDC), prévu ce 28 mars à Grézieu-la-Varenne, sera intégralement dédié aux actions concrètes qui feront suite au grand débat dans la circonscription. Il est ouvert à tous, n’hésitez pas à y participer !
Enfin, comme chaque semaine, vous trouverez mon agenda en vous rendant sur http://agenda.gassilloud.fr. |
Restant à votre disposition et espérant vous rencontrer prochainement sur le territoire.
Bien sincèrement,
Thomas Gassilloud, député du Rhône