Le “grand jour” est arrivé ! Vendredi matin, une cinquantaine d’habitants de la 10e circonscription du Rhône se sont levés de bonne heure. Direction Paris, au départ de la gare de Lyon Part-Dieu, pour une journée exceptionnelle à… l’Assemblée nationale. C’est une première : les citoyens engagés au sein du conseil de circonscription (CDC) mené par le député du Rhône Thomas Gassilloud, avaient choisi de délocaliser leur douzième réunion de travail dans cette institution qui forme, avec le Sénat, le Parlement de notre 5e République.
Après les contrôles d’usage, Philippe Gérard, membre du CDC, trépigne d’impatience. “Je suis très content d’être ici, avec mon épouse, et je remercie Thomas Gassilloud pour cette initiative ainsi que tous les amis du conseil de circonscription qui sont présents aujourd’hui.”
L’occasion aussi pour leur député de préciser ses nombreuses missions, à l’échelle locale, nationale et à l’étranger. Ainsi durant plus de deux heures, les échanges ont porté sur des sujets variés, tels que le futur nombre de députés dans la prochaine réforme constitutionnelle , la différence entre projets et propositions de lois, le rôle de la suppléante, l’impact des décrets d’application, le rôle des lobbies ou encore celui des commissions… Bref, tout le travail parlementaire que les médias abordent peu.
Pendant la réunion, un invité de marque est même venu à leur rencontre : le nouveau président du groupe La république en Marche, majoritaire à l’Assemblée nationale, Gilles Legendre, s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses, agréablement surpris par l’affluence dans la salle. Et de sourire : “Vous êtes particulièrement gâtés par votre député… ça me donne des idées !”. Ce dernier l’a reconnu : “C’est très compliqué de gouverner. Et c’est encore plus compliqué quand on ne fait pas semblant de gouverner, ce qui est notre cas depuis 16 mois. Notre ambition est de transformer la France, rien que ça ! Dans l’histoire, on ne compte que peu de périodes où un gouvernement, quelle que soit sa couleur politique, ait donné autant pour le pays, avec une vision aussi complète, aussi cohérente et des réformes aussi profondes”. Aussi, a-t-il affiché sa détermination sans faille : “Tout doit se construire, on le fait ardemment, nous ne changerons pas de cap politique, nous ne changerons pas de rythme aux réformes et nous ne céderons rien quant à la profondeur de ces réformes”, a-t-il lancé sur ton résolu.
Après l’effort, le réconfort : un déjeuner a été servi dans les salons feutrés de la Questure où Redouane Ouraou a accueilli les membres du conseil de circonscription et leurs invités. Chef de cabinet de Florian Bachelier, député d’Ille-et-Vilaine et Premier Questeur de l’Assemblée nationale, il en a profité pour présenter à la délégation lyonnaise, les chantiers de transformation de cette institution, pour la rendre “plus moderne, plus transparente, plus rationnelle au niveau budgétaire, plus responsable, plus efficace”.
La journée, riche en découvertes, s’est poursuivie par une visite guidée exceptionnelle du Palais Bourbon. Le clou du spectacle : l’entrée magique dans l’Hémicycle. Un moment très attendu et fort en émotion. “On ressent là tout le poids de cette institution et de notre histoire”, souffle une participante.
Une journée que ces citoyens ne sont pas prêts d’oublier. “Vraiment enchantée par cette journée, félicite cette Saint-Genoise. On a eu le privilège de visiter ce haut-lieu de notre République, avec beaucoup d’explications très intéressantes. Merci à notre député, j’ai été très honorée de pouvoir participer à cette journée avec lui.” “Un bilan très positif, merci à Thomas Gassilloud et à son équipe, j’ai appris énormément de choses. Cette journée était un vrai exercice de démocratie, tous ensemble dans la maison de tous les Français, l’Assemblée nationale, symbole de notre République.” Bref, le député du Rhône a fait l’unanimité !
Une journée à l’Assemblée nationale pour des citoyens du Rhône
Retour en vidéo sur la journée à l’Assemblée nationale des citoyens du Rhône.Organisée à l’initiative du Conseil De Circonscription (CDC) dans le cadre de leur 12e réunion de travail, cette journée d’échanges et de visites a permis à ses participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, ainsi que mes missions, à l’échelle locale, nationale et à l’étranger.Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et rendez-vous pour notre prochaine rencontre : le Grand débat public sur la santé dans les territoires !
Publiée par Thomas Gassilloud sur Mercredi 17 octobre 2018