Trois conseils des maires, 15 conseils de circonscription, 5 débats publics, une consultation européenne, un tour de la circonscription à vélo, 12 réunions de proximité avec les conseils municipaux, 88 rendez-vous individuels, 75 réunions de travail, 128 représentations et cérémonies… Mais aussi de nombreux déplacements, chaque semaine, sur le terrain, au plus près des habitants, des bénévoles et des professionnels ; dans des écoles, les collèges et les lycées ; dans les hôpitaux… Les dix-huit derniers mois ont été particulièrement denses et riches en rencontres.
Une démarche forte de proximité
Dès le début de mon mandat de député, conscient du fossé qui se creusait entre les citoyens et leurs élus nationaux, j’ai placé la proximité au coeur de mon action sur le territoire. Cette démarche, réfléchie en 2017 et annoncée lors de la réunion publique organisée à Yzeron, s’est très vite concrétisée avec la mise en place, dans les jours qui ont suivi mon élection, du conseil de circonscription, qui rassemble autour de moi, des citoyens engagés, qu’ils soient de droite, de gauche, LaREM, sans étiquette et aujourd’hui, des “gilets jaunes”.
Des débats publics largement suivis
Ensemble, cinq débats publics ont pu être organisés, en 2018, dans cinq communes différentes de la circonscription, sur des thèmes fédérateurs : L’éducation à Saint-Genis-Laval ; Le numérique à Charbonnières-les-Bains ; La sécurité à Craponne ; La transition énergétique à Saint-Symphorien-sur-Coise ; et L’accès aux soins à Saint-Laurent-de-Chamousset. D’emblée, le public a montré son intérêt pour ce genre d’initiative, chaque soirée rassemblant près de deux cents personnes.
Autre motif de satisfaction, outre la qualité des échanges et l’affluence : chacun des ministres en charge de ces thématiques a été sollicité et a pu apporter son point de vue (via une vidéo spécialement réalisée pour l’occasion). Et nous avons pris soin d’adresser systématiquement les comptes rendus de ces échanges aux ministères concernés. Nous avons également relayé, avec l’aide de mon conseil de circonscription, la consultation citoyenne sur l’Europe organisée à l’initiative du Président de la République.
Un conseil des maires pour resserer les liens entre élus
En tant que maire, entre 2014 et 2017, d’une commune rurale (Saint-Symphorien-sur-Coise, dans les Monts du Lyonnais), j’ai aussi vu le fossé se creuser entre les élus locaux et l’Etat. Ma démarche de candidature, alors que j’étais le plus jeune élu du territoire, a été impulsée par les maires dès début 2017 et j’ai reçu l’investiture LREM dans un second temps. Ensemble, nous avons défini cette démarche de proximité. Depuis, le conseil des maires (CDM) est un espace de dialogue entre les collectivités territoriales et l’Etat. Le préfet est désormais présent systématiquement ainsi que des grands responsables locaux en fonction des sujets abordés (chef de groupement de la gendarmerie, inspecteur d’académie, etc.). Le quatrième CDM est programmé le 22 mars 2019.
Des échanges privilégiés avec les citoyens
La décision de mettre en place des permanences mobiles chaque semaine dans une commune différente a été prise pour répondre au besoin de proximité exprimé par la population ces dernières années. Elles se déroulent en deux temps.
Un premier temps, sur rendez-vous, est consacré aux habitants et acteurs de la circonscription pour des entretiens individuels et confidentiels, qui permettent d’aborder tous les sujets qui rythment la vie de notre société.
L’organisation du deuxième temps est laissé à la discrétion du maire et de son conseil. Certains proposent un temps d’échange avec eux. Ils peuvent aussi faire le choix d’inviter leurs administrés. C’est une nouvelle occasion pour évoquer les enjeux locaux et répondre aux interrogations sur les réformes nationales en cours. D’autres enfin m’invitent à visiter une structure locale importante pour leur collectivité : encore un moyen de bien comprendre les enjeux des acteurs du territoire. Ces moments privilégiés me permettent de rester au contact des citoyens et des élus, et d’avoir un retour concret sur l’impact de l’application des lois votées et l’appréciation des réformes en cours au niveau national.
Le Tour de la circonscription… à vélo
Dans la continuité de mon engagement de proximité avec les citoyens, et avec le comité de circonscription, nous avons bouclé la première année, en juin 2018 avec un tour de la circonscription, en mode “éco-mobilité”, à vélo électrique. Au-delà des 130 kilomètres parcourus en deux jours, cette initiative originale nous a permis de faire halte dans 17 communes, de rencontrer 22 acteurs locaux (entreprises, associations, écoles, centre de soin, entreprise de réinsertion, lieux de culture…) et d’échangé avec plus de deux cents habitants (dont une délégation d’agriculteurs) des villes et villages traversés. Durant ces deux journées, avec toute l’équipe parlementaire, les membres du comité de circonscription, ainsi que tous ceux qui nous ont rejoints sur ce parcours, nous avons pu mesurer, une nouvelle fois, les richesses de ce territoire si emblématique de la France, avec ses composantes urbaines et rurales tout aussi dynamiques.
Toujours plus d’échanges et de proximité en 2019
Après dix-huit mois de mandat, 35 communes de la circonscription (sur 41) ont été visitées, représentant près de… 97 % de la population. Face à la crise que traverse notre pays ces dernières semaines, cette démarche de proximité apparaît plus que jamais pertinente. A l’initiative du Président de la République, le gouvernement a décidé d’engager un grand débat national, dont j’ai été nommé coordinateur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette consultation inédite en France doit permettre à tout un chacun, de débattre de questions essentielles pour construire, ensemble, une démocratie plus juste et soucieuse des futures enjeux écologiques et sociaux. En 2019, ayons confiance en notre capacité commune à progresser ensemble vers de nouveaux horizons.