Chers lecteurs,
Nous entamons la troisième semaine de reconfinement et si les mesures sanitaires commencent à porter leurs fruits, le combat contre le virus est encore loin d’être gagné. En effet, l’infléchissement de l’épidémie est fragile et le nombre quotidien de nouveaux malades reste très élevé. Dans notre région en particulier, la situation reste sous haute tension comme le montre les nombreux transferts de malades vers d’autres régions. Nous devons rester solidaires face au virus, faire preuve d’une vigilance collective et respecter le confinement, pour sauver des vies et prévenir tout reconfinement à l’approche des fêtes de fin d’année. Au niveau national, des discussions ont lieu pour permettre dès que possible un allègement des contraintes liées au confinement, notamment pour les commerces de proximité et les lieux de culte.
- A l’Assemblée nationale, les débats ont été denses et nous avons notamment :
- Clos l’étude du Projet de loi de finances pour 2021, voté ce jour en hémicycle ;
- Adopté et voté la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 ;
- Entamé les discussions en séance publique de la proposition de loi pour une sécurité globale.
Ce matin, j’ai pu échanger en visioconférence avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales; l’occasion de discuter du Budget 2021 de son ministère et du plan de relance qui permettra notamment d’accélérer la mise en œuvre concrète de nos priorités au cœur des territoires, grâce en particulier à une forte augmentation des crédits alloués à la ruralité. Je me suis fait le porte-parole de préoccupations que m’expriment les maires au quotidien.
En circonscription, les échanges avec les acteurs locaux se poursuivent et nous avons organisé une visioconférence d’échanges sur les circuits courts alimentaires à l’initiative de l’atelier “Agriculture et Alimentation” du Conseil de circonscription, que je remercie pour leur engagement. Outre la soixantaine de participants, étaient présents plusieurs maires de la circonscription, ce qui a permis aux citoyens de recevoir des réponses immédiates de leurs élus, maires ou député. Vous retrouverez le compte rendu de cet échange ci-après.
Ce jeudi 19 novembre, à 19h, nous aurons à nouveau l’occasion d’échanger à l’occasion d’une visioconférence élus/citoyens consacrée à la situation sanitaire, sécuritaire et économique. Vous êtes y invités et trouverez via ce lien toutes les informations nécessaire pour y participer.
Je reste à votre disposition pour que nous puissions continuer à agir ensemble.
Thomas Gassilloud, député du Rhône.
thomas.gassilloud@assemblee-nation