Nouvellement nommée dans le Rhône où elle a pris ses fonctions il y a trois mois en tant que préfète déléguée à la défense et à la sécurité, Emmanuelle Dubée en sait désormais un peu plus sur le territoire. Lundi, à l’occasion d’une rencontre protocolaire avec le député de la 10e circonscription du Rhône, Thomas Gassilloud, celui-ci l’a invitée à trois visites sur le terrain, à Saint-Symphorien-sur-Coise puis à Chaponost.
En terres pelaudes, la représentante de l’Etat s’est d’abord rendue à la nouvelle gendarmerie, en compagnie du parlementaire et du maire de la commune, Jérôme Banino. Le major Avazeri lui a présenté le bâtiment inauguré en avril dernier : les 11 militaires de la brigade bénéficient ici de conditions de travail idéales grâce à des locaux parfaitement étudiés et adaptés à leurs tâches, même si, “avec mille interventions annuelles, l’effectif est assez restreint au vu de l’activité”, reconnaît le major. Si les violences représentent 30% des interventions, les cambriolages ont, eux, nettement baissé, et plus généralement la délinquance, “grâce à un travail de proximité de tous les jours, sur le terrain”.
La visite s’est poursuivie, toujours à Saint-Symphorien-sur-Coise, à la Maison des services au public (MSAP) où la préfète, le député et le maire, également vice-président de la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL), ont été accueillis par Geneviève Goutagny et Cécile Guyot, respectivement directrice générale des services et responsable des services sociaux de la CCMDL qui gère l’établissement. Les discussions ont notamment tourné autour de l’accompagnement du public au numérique (avec, par exemple, des ateliers de sensibilisation à “l’e-administration” ou à l’utilisation d’un traitement de texte). “Un vrai enjeu” de l’avis de Mme Guyot qui en a profité, également, pour dresser un panorama des différentes activités de la MSAP qui met à disposition de ses partenaires des salles pour des permanences dans les domaines de la santé et du social (la plupart des demandes), mais aussi la médiation familiale ; l’emploi en partenariat avec Pôle emploi ou la Mission locale ; la justice, etc.. Les représentantes de la communauté de communes ont aussi exprimé leurs attentes vis-à-vis du projet des Maisons “France Services” appelé de ses voeux par le Président de la République : “Nous sommes prêts à nous inscrire dans cette démarche et accueillir de nouveaux partenaires, à condition qu’on nous donne les moyens de le faire”, en maintenant une qualité de services au public.
La journée s’est terminée à Chaponost où Emmanuelle Dubée et Thomas Gassilloud ont été reçus dans les locaux de la police municipale. Grégory Nowak, adjoint à la sécurité, leur a notamment présenté les mesures mises en place par la commune pour améliorer la sécurité des biens et des personnes : la vidéoprotection et deux dispositifs de prévention contre les cambriolages, à savoir la participation citoyenne et l’opération “Tranquillité vacances” en lien avec la gendarmerie nationale de Brignais. La préfète est repartie satisfaite de cette première journée riche en rencontres, dans les Monts et les Coteaux du Lyonnais. Le député aussi. Chacun a noté plusieurs actions à lancer suite à ces échanges avec les acteurs de proximité.