Territoires à énergie positive : les Monts du Lyonnais montrés en exemple à l’échelle nationale
Cette année, le Cler, réseau pour la transition énergétique, A choisi d’organiser, il y a quelques jours, ses 13e rencontres des Territoires à énergie positive dans les Monts du Lyonnais. Et précisément à Saint-Martin-en-Haut où plus de cinq cents professionnels, techniciens ou agriculteurs et élus locaux se sont retrouvés, venus de toute la France, pour assister aux tables rondes organisées pour l’occasion.
Le choix des Monts du Lyonnais ne doit rien au hasard. Les citoyens du conseil de circonscription du député Thomas Gassilloud, l’avaient eux aussi bien compris en organisant en 2018, une soirée débat autour de la transition énergétique à Saint-Symphorien-sur-Coise . Labellisé « Territoire à énergie positive » il y a 10 ans, les Monts du Lyonnais sont très attachés à leur cadre de vie et au respect de l’environnement. Porté par la communauté de communes, le Parc Eco-Habitat installé à Saint-Symphorien-sur-Coise est devenu depuis, une véritable institution et un exemple à suivre.
Autre exemple à Meys. Sorti de terre en 2015, l’écoquartier de la Motte fait l’unanimité. En prime, le quartier dispose aussi de toilettes autonomes, de jeux pour enfants, d’un espaces de rencontre et d’une placette du patrimoine. La nouvelle école, à proximité, qui a vu le jour à la même époqu, répond elle aussi à des exigences environnementales.
A Montrottier, enfin (mais la liste est loin d’être exhaustive), la commune a fait installer un réseau de chaleur. Partout dans les Monts du Lyonnais, les communes sont partie-prenantes de la transition écologique.
Les élus locaux ne sont pas les seuls à se mobiliser. Des agriculteurs du territoire se sont eux aussi retroussés les manches pour concrétiser un projet d’usine de méthanisation. Mis en service en 2019 du côté de Saint-Symphorien-sur-Coise, Méthamoly traite les effluents d’élevage de six fermes.
Quant aux citoyens, ils sont nombreux à préférer les déplacements doux. Ici, les initiatives ne manquent pas. En matière de locomotion, la compagnie Impromptu Circus de Saint-Etienne a des idées à revendre… avec son « accélérateur de bonne humeur » ! En doutiez-vous ? Energie positive rime avec pensée positive et bonne humeur !
Dans le domaine de la planification écologique, la Première ministre a annoncé 10 milliards d’euros d’investissement : un engagement inédit pour mieux répondre aux attentes de tous les acteurs et tous les secteurs, pour donner aux territoires les moyens d’agir.
Les citoyens du conseil de circonscription sont attendus à l’Assemblée nationale
Cette semaine, des citoyens de notre territoire sont montés à Paris. A l’invitation de Thomas Gassilloud, député du Rhône, direction l’Assemblée nationale pour une visite guidée au cœur de nos institutions. Colette, Michèle et les quarante autres vont en prendre plein les yeux, à la découverte des trésors du Palais Bourbon. De ses salles majestueuses où résonne tout le poids de l’histoire, jusqu’à l’entrée magique dans l’Hémicycle. Sans nul doute, l’un des moments forts de la journée.
L’occasion aussi d’en savoir plus sur le fonctionnement de notre république et sur le rôle des députés. Cette visite riche en émotions n’a laissé personne indifférent.
Après la visite du Palais Bourbon, la journée s’est poursuivie à la Commission de la Défense nationale et des Forces armées . Présidée par Thomas Gassilloud depuis un an, c’est l’une des huit commissions permanente de l’Assemblée nationale. Pour la première fois, la commission a ouvert ses portes au public, le temps d’une rencontre inédite autour de la défense et de la sécurité nationale, en présence de Thomas Gassilloud et du colonel Gwénaël Jézéquel.
Dès le mois prochain, les citoyens du conseil de circonscription vont reprendre leurs habitudes, pour leur 63e réunion publique. Cette instance citoyenne, informelle, non partisane et ouverte à tous, a été mise en place en 2017 à l’initiative de Thomas Gassilloud. Le conseil de circonscription se réunit tous les mois dans une commune différente de la circonscription. Ces citoyens engagés accompagnent le député dans l’exercice de ses fonctions en menant des ateliers de réflexion, des visites de terrain et des débats publics. N’hésitez pas à les rejoindre !
A Craponne, le conseil municipal des enfants est une véritable aventure citoyenne
C’est une séance du conseil municipal pas comme les autres qui s’ouvre ce soir à Craponne. Le conseil municipal des enfants vient d’élire Lydie, sa nouvelle maire, pour un mandat d’un an. Inès l’a précédée dans cette haute fonction. Elle lui remet la très symbolique écharpe tricolore au pompon doré. Quant à Alexis, il est élu premier adjoint. Tout sourire pour la photo officielle !
La séance a commencé une heure plus tôt, sous la conduite de Frédérique Lasaygues, adjointe aux affaires scolaires, et Florence Coche, conseillère municipale aux affaires périscolaires. La ville de Craponne a institué le conseil des enfants en 1989. Depuis plus de trente ans, les écoliers de CM1 et CM2 des quatre écoles de la commune s’impliquent dans cette opération.
Après avoir fait campagne dans leur école, 20 élèves, 5 par école, ont été élus conseillers municipaux des enfants. Ce soir, l’un d’entre eux sera élu officiellement maire des enfants de Craponne ! Mais avant, les candidats vont devoir convaincre : tous ont préparé un programme d’actions. A tour de rôle, il est temps pour chacun de le présenter.
Le conseil municipal des enfants va se réunir tous les mois pour peaufiner ses projets. Ces dernières années, Craponne doit aux enfants la concrétisation de la fête de l’enfance (le 21 octobre cette année) Ou encore la création d’un parc à chiens et même d’abri à chauve-souris ! Un jeu de piste à aussi été imaginé. Sans oublier la participation aux commémorations officielles ou à la cérémonie des vœux à la population.
Le Parlement des enfants offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral. Les écoliers sont invités à rédiger, avec leurs enseignants, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.